mercredi 25 août 2010

Le grand départ!!!

Enfin de retour au travail!!! Ou encore, snif, snif, les vacances sont terminées. Vous vous demandez ce qui se passe durant les quatre jours avant la rentrée de vos petits trésors? La routine de la préparation de la rentrée: Un déjeuner en commun pour partir l'année du bon pied, des réunions, des réunions et des réunions. Ouf, j'ai le cerveau en compote.

Aujourd'hui, c'était une grosse journée de formation et devinez ce que je faisais durant les pauses? De l'ouvrage pour ma classe... Et oui, pendant que je suis assise à écouter dans la salle de conférence, mon ouvrage n'avance pas ben ben!!! À croire que quatre jours, ce n'est pas assez pour placer des pupitres, étiqueter des livres, faire des photocopies, préparer des activités de la rentrée, poser des affiches et replacer tout le reste. Je suis en train de regarder le portrait de chacun de mes élèves que les enseignantes de l'an dernier ont fait pour nous. Ça ne sera pas facile! Des enfants qui font des crises, des nouveaux qu'on ne connaît pas, des parents qui ne font pas le suivi des devoirs de leur jeune enfant sans compter les drames de séparations que vivent ces enfants en plein coeur d'année!!! Et bien, pourquoi pas? La plupart des couples éclatent avant que les enfants aient dix ans. J'espère devenir un baume de bonheur pour tous ces petits trésors. Ils prennent une place tellement importante dans mon coeur...

3 commentaires:

  1. En même temps, non seulement ces portrait sont la perception d'une autre personne (donc très subjectif) en plus cet été ils auront vieilli, et leur situation se sera peut-être stabilisée (pour les enfants mais aussi les parents !) !

    Bonne rentrée... xx

    RépondreSupprimer
  2. Je suis certaine que tu es très appréciée par tes élèves. Les nouveaux, tu apprendras à les connaître, les faciles, surferont sur ta vague et les cas plus compliqué, tu sauras les sensibiliser pour qu'ils reprennent le bon chemin. N'oublie pas de ventiler quand c'est le temps aussi... xxx

    RépondreSupprimer
  3. Pour répondre à Clo, on fait l'analyse de notre portrait de classe pour mieux connaître les élèves. Moi, je m'en sers pour la disposition des bureaux. Je veux placer les enfants avec un déficit d'attention en avant et m'assurer que les élèves plus agités soient entourés d'élèves calmes. Et pourquoi pas séparer deux amies qui se sont passé des billets en classe l'an dernier. Bien commencer, c'est bien se partir! Mais je me garde quand même une petite réserve parce que je sais, pour l'avoir vécu, que certains enfants changent durant l'été...

    RépondreSupprimer