vendredi 27 août 2010

Je suis prête

Ça y est, je suis prête!!! Le local est placé, les bureaux étiquetés avec le nom des élèves, les casiers numérotés... Il ne reste que l'entrée des élèves.

Aujourd'hui, petit malaise concernant mon côté maman et prof. Je discutais avec l'enseignante qui avait eu mes élèves l'an dernier et elle me parlait d'une maman qui ne signait pas toujours les documents de sa fille. Elle m'a dit: " C'est déjà arrivé que les travaux n'étaient pas signés par la mère, pourtant c'est une maman à la maison... " Ouf, mon coeur a fait cent tours. N'est-ce pas normal pour une maman de ne pas ouvrir le sac de son enfant et de le fouiller à tous les soirs? Même avec quatre enfants à la maison? Je dirais plutôt que c'est normal, SURTOUT si elle a quatre enfants! Je me suis sentie attaquée parce que c'est mon souhait le plus fort que d'en avoir quatre. Encore une preuve que notre société cherche des mères parfaites, des femmes parfaites et des carriéristes parfaites.

Il manque un peu de souplesse dans ce commentaire, commentaire provenant, en plus, d'une femme!!! L'important, dans la vie, ce n'est pas que tout soit parfait mais plutôt que l'on ait le sentiment d'accomplissement. De toute façon, ça ne sera jamais assez bien pour les autres. Il faut juste apprécier ce que l'on fait sans rien attendre. Tout simplement s'apprécier!!!

5 commentaires:

  1. Je crois qu'en enseignement, on accorde trop d'importance à des choses banales. Au risque de me faire "garocher" des roches, la vérification de devoirs et des signatures est tellement une perte de temps à mon avis, car ce sont souvent les mêmes enfants qui ne les apportent pas. Je crois qu'on doit sensibiliser les parents au suivi scolaire de leur enfant, sans pour autant les talonner.. Ce n'est pas notre travail..

    RépondreSupprimer
  2. Mon fiston avait eu 100 % à son examen, il était super fier et il m'a montré son examen. Je ne l'ai pas signé parce qu'il ne l'avait pas dit, rien d'écrit sur le sujet...

    Il a perdu une étoile de bon comportement pour ne pas l'avoir fait signé... Je téléphone à son prof pour lui demander quelques explications... Pensez-vous vraiment qu'un enfant qui est la seul à avoir 100% n'est pas le plus heureux du monde? bref, pas facile ;)

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaa misère... je pourrais te parler longtemps de ce sujet ! Je n'ai jamais aimé ce jugement que les profs font à ce propos...

    En tant qu'ancienne chargée de cours en Technique d'éducation à l'enfance, j'ai très souvent mis en garde mes étudiantes contre le jugement facile des parents...

    On a le dos large, hein ?

    Je me suis déjà fait dire par une éducatrice du SDG de l'école à notre arrivée dans notre ville, la 3èe journée d'école, à propos de mon fils aîné, qu'il faudrait qu'on soit plus sévère avec lui, alors qu'on était hyper-encadrants, et qu'il avait un déficit d'attention pas encore diagnostiqué et pour notre part, même pas soupçonné...

    Se faire dire qu'on n'était pas assez sévères sans connaître quoi que ce soit de nous (et de lui !) était tellement blessant ! Heureusement, on s'était parlé, je n'en étais pas restée là. Mais n'empêche...

    Comme éducatrice ou prof, la question n'est pas nécessairement pas de savoir "pourquoi" l'enfant est comme ça (c'est la faute à qui ?), mais comment on peut l'aider, l'aimer et l'amener à bien fonctionner dans notre groupe. Point !

    Ceci dit, étant maman, tu peux comprendre les autres parents, alors bravo maman prof ! ;0)

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Chère Catherine, pas facile de jouer la police des signatures mais au fond, les parents veulent voir les examens de leurs enfants et ça nous protège d'une certaine façon quand ils sont surpris de la note au bulletin et qu'ils ont signé les examens. Ça nous évite d'être piégés. Ben du trouble mais ça nous évite d'être pris au dépourvu!!!
    Chère Clo l'écolo, c'est de plus en plus difficile de parler franchement aux parents sans les blesser. Parfois on peut s'échapper mais notre étiquette veut que l'on soit très diplomate avec les parents. Une fois je me suis fait engueuler par un parent parce que je lui avais dit que je trouvais son fils plutôt lunatique. Ça le rendait unique et attachant mais j'ai plutôt eu droit à une méchante engueulade. L'éducatrice qui a porté un tel jugement envers ton fils a dû oublier son code d'éthique mais, pour ne pas vouloir parler en mal des filles du SDG, elles ne sont pas toutes formées et font alors des gaffes.

    RépondreSupprimer