lundi 19 juillet 2010

Le passe-temps préféré des mamans-profs

La maman prof est un détecteur de fautes d'orthographe, de langage et d'anglicismes. Si cela met l'employeur en confiance de me voir reprendre correctement mes élèves dire: "Quand vous disez", "les mitaines sontaient" ou "Je suis allé sur ma grand-mère" pour "vous dites, étaient ou chez ma grand-mère", cela peut être agaçant dans la vie de tous les jours. Il y a toujours une petite cloche qui sonne dans ma tête et même parfois un gros buzz de concours télévisé quand j'écoute la radio ou la télé en direct. Ça devient même un défi amusant au travail de se reprendre entre nous. Des chaises "légertes", la "galerie", bleu "marin", une "cataloupe", etc... Mais dans la vie de tous les jours, ça peut être gênant. Parfois le détecteur va trop vite et je ne voudrais pas mettre les gens dans l'embarras. À la piscine, une petite fille me parlait de sa "cloche" d'eau. Je l'ai automatiquement reprise en lui disant que c'était une "cloque" mais elle ne me croyait pas. Ouf! Dilemme, lui dire le bon mot et faire passer ses parents pour des adultes qui se trompent ou laisser faire? Au nom de la bonne culture langagière, j'ai repris la fillette. Mal à l'aise, j'ai raconté à sa mère ce qui s'était produit. L'art de se mettre les pieds dans les plats!!!

2 commentaires:

  1. La mère avait sûrement oubliée le vrai terme et à t'entendre le dire, s'est dite " mais oui!!! - avec une tite tape dans le front! ;-) hum hum

    Continue, on est toute sur une route d'apprentissage!

    RépondreSupprimer
  2. Contente de voir que je ne suis pas la seule à faire ça ! ;0)

    RépondreSupprimer