vendredi 24 décembre 2010

La révolution féminine: un pas en avant, deux pas en arrière

Je discutais avec une amie du travail des femmes de notre génération. Est-ce la pression sociale mais plusieurs s'obligent à travailler à temps plein, avoir des enfants et tout faire toutes seules dans leur maison. C'est comme si elles devaient se faire pardonner de travailler comme des hommes.

Elles n'ont alors plus le temps de réaliser qu'avoir des enfants est un travail à temps plein, s'occuper d'une maison aussi et elles se donnent corps et âme dans leur emploi. Ça me rappelle le livre: "Je ne sais pas comment elle fait" de Allison Pearson. Elles courent comme des dingues, pensent qu'elles sont bien organisées et puis un jour tout leur échappe. Comme Kate Reddy qui s'imagine que les petites crottes de souris sur le plancher de sa cuisine sont des glossettes au raisin ou quand elle fait de la "confiture-maison" pour l'école de sa fille en pleine nuit. Est-ce qu'un homme s'en donnerait autant?

Elles ne devraient pas hésiter à engager une gardienne ou une femme de ménage mais malheureusement, elles se laissent influencer par leurs propres consoeurs de travail qui dénigrent les travailleuses qui se font aider par leur famille, leurs amis ou qui réduisent leur tâche de travail. Il y a quand même 24heures dans une journée et juste une vie à vivre!!!

Ma propre grand-mère avait une voisine qui faisait son lavage, un bonne qui faisait sa vaisselle, et elle ne s'inquiétait pas de ce que les autres diraient. Elle était veuve et faisait vivre sa petite famille avec une entreprise à la maison et personne ne lui a fait sentir qu'elle était une mauvaise mère. C'était en 1954 et déjà, les gens me semblaient déjà plus ouverts qu'aujourd'hui. Que s'est-il passé pour que les mentalités aient autant régressé? On avait fait un pas en avant et nous voilà deux pas en arrière!!! Alors, vive les femmes de ménage...


1 commentaire:

  1. Oh que oui! Qui a le temps de faire du ménage? Je suis chanceuse que mon emploi me permette de travailler à temps partiel. Je ne resterais pas à la maison tout le temps. Mon travail me permet de m'accomplir et de nourrir le petit côté missionnaire en moi. Vive les femmes travailleuses... à la maison, à temps partiel et à temps plein! On ne lâche pas, on est capable! Résolution 2011? Penser à soi, un peu, à chaque jour.

    RépondreSupprimer