mercredi 8 décembre 2010

Retrait ou pas de retrait

J'ai demandé à mon employeur d'être exentée de surveiller sur la cour d'école. Avec la neige, la glace et la bedaine qui pousse, je pensais faire une demande après les Fêtes mais hier un petit bonhomme m'a donné de goût de faire ma demande tout de suite.
Il se battait dans les rangs avec un autre élève et quand je lui ai demandé d'aller au mur se calmer, il ne voulait pas. Il m'a répondu: "Si tu penses qu'une petite prof comme toi me fait peur..." Ouf! J'ai senti une petite raideur dans la gorge qui m'a fait dire que c'était peut-être dangereux de continuer à surveiller dehors avec tous ces fous!!!
En plus, j'ai envoyé deux fois une élève chercher la psychoéducatrice de l'école mais sans succès. C'est en l'appelant moi-même dans l'interphone de ma classe que je l'ai enfin vu apparaître. Tellement opposant qu'elle a dû pousser le garçon jusqu'à ma classe pour qu'il vienne me porter son petit livret de comportement. Trop fou!!!
Résultat de ma demande? Mon employeur m'a dit que si je voulais être retirée de la cour d'école, je devais d'abord devoir faire une demande à mon médecin et ensuite la CSST allait me retirer complètement de mon travail?!!! Mais le problème est dehors avec les autres élèves violents?!! Il n'y a pas de problème dans ma classe!!! Ce n'est pas grave, m'a-t-on dit, la commission scolaire va appliquer la loi à la lettre: S'il y a un enfant pouvant faire des crises dans ma classe, on va me retirer complètement. J'ai effectivement un élève turbulent mais qui se contrôle qu'en ma seule présence. Bordel, au service de garde, bordel en anglais, bordel partout sauf avec MOI. Alors, est-ce que je fais ma demande ou pas?

La véritable question est plutôt: "Est-ce que j'ai envie de partir?" Non!!! Donc, je dois faire semblant de ne pas être enceinte, et sortir surveiller dehors avec ma grosse bedaine sinon on va me retirer complètement de mon travail. J'ai le droit d'aller à mes rendez-vous médicaux de grossesse mais si je ne veux plus surveiller dehors, je vais devoir rester chez nous... Quelle incohérence!!! Je trouve que la CSST capotte et c'est notre beau système qui paye! Yé...

8 commentaires:

  1. Allô gestion "humaine" de son personnel...

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vécu un peu la même chose à ma première grossesse. J'avais une élève violente et très problématique, mais je ne voulais pas arrêter complètement non plus... Heureusement, il n'y a pas eu d'incident avec moi, en classe.

    Quand tu dis "mon employeur", est-ce au RH directement?

    Bonne chance! Je suis toute avec toi!

    RépondreSupprimer
  3. Suivre son coeur, son corps ou l'employeur... Ouf!

    RépondreSupprimer
  4. Le système est bien mal fait. On voit que tu as à coeur ton rôle d'enseignante... c'est tout à ton honneur! C'est incompréhensible que tu ne puisses pas seulement t'entendre avec ta direction, tes collègues pour une histoire de surveillance. C'est hallucinant. Bonne réflexion!

    RépondreSupprimer
  5. @Dr Maman: Suivre son corps d'abord! Je pète le feu!!! Le petit gars est suspendu de la cour d'école jusqu'au 21 décembre... C'est déjà ça de pris!
    @Mamanbooh: Je parle de la Commission scolaire. C'est quoi RH? J'ai une amie qui me parle qu'on va sûrement me faire remplir une déposition de déresponsabilisation... Première fois que j'entends parler de ça. Si c'est vrai, je trouve qu'on cherche à m'intimider pour que je prenne mon retrait préventif! Ça serait ben le boutttte!!!

    RépondreSupprimer
  6. Ces histoires de retrait de la CSST me rendent perplexes..
    Autant, on en arrête (beaucoup trop à mon avis!) pour des pécadilles.. et quand une désire continuer de travailler mais avec modifications, on l'arrête aussi....

    RépondreSupprimer
  7. @ R.H. c'est pour les ressources humaines!

    D'une école à l'autre, des fois, les infos se déforment, alors je me demandais si tu avais celles venant directement de la personne responsable des congés de maternité et des retraits préventifs(csst).

    Bonne chance!

    RépondreSupprimer
  8. J'ai les informations directement de la responsable de ma commission scolaire et qui dit qu'elle préfère appliquer la loi à la lettre pour ne pas risquer d'être poursuivie... Gros risque n'est-ce pas? Hihihi

    RépondreSupprimer