samedi 18 décembre 2010

Surconsommation de Noël... Ouf!

Qu'est-ce qui se passe dans la tête des gens à Noël? Soupirs dans les files d'attente à l'épicerie, commentaires agressifs dans les rayons de jouets et conduite dangereuse sur les routes, on dirait que personne n'est heureux dans le temps des Fêtes. Pourtant, ça devrait être Noël dans tous les coeurs?

On dirait que tous ces consommateurs de dernière minute sont dans les magasins contre leur gré. Ils magasinent sans savoir quoi acheter, à quel prix et à qui le donner. Est-ce qu'ils sont pris dans une roue infernale de surconsommation? Toutes les émissions de télévision nous rappellent que le temps presse pour acheter des cadeaux, les radios aussi et pas moyen de sortir de la maison sans voir du rouge et vert à quelque part.

Cette année, je me suis prise d'avance pour acheter mes cadeaux et éviter toutes ces faces bêtes. J'ai pensé à ce que j'allais acheter, des petits cadeaux utiles, pas chers et bien pensés. En novembre, mon magasinage était terminé et j'étais contente d'avoir limité mon budget à mon chum et mes enfants. Je ne me suis pas laissée atteindre par la publicité de Noël et j'ai décidé de faire des biscuits en pain d'épice à mes élèves à ce temps-ci de l'année. Et me revoilà encore prise dans les magasins pour acheter le nécessaire.

Juste entrer dans une épicerie me fait sentir mal d'avoir été aussi raisonnable dans mes achats de Noël. Mais qu'est-ce qui se passe pour que je me sente aussi mal de ne pas acheter tout ce qu'il y a dans les magasins. Tout est tellement accrocheur! C'est comme faire l'épicerie le ventre vide. Il y a quelque chose qui est malsain. On m'oblige à acheter à tout prix!

Je critique ouvertement toute l'industrie de la surconsommation entourant Noël. Quand je suis dans les magasins, j'ai envie de dire à tous ces gens de retourner chez eux et d'arrêter de se stresser avec le temps et l'argent. Que le bonheur commence simplement par une carte de souhaits, un petit collier fabriqué avec amour pour ses amies ou de bons petits biscuits bien chauds. Même le vrai père Noël a compris que le bonheur commence avec un bon biscuit et un verre de lait.
Soyez heureux à Noël! Joyeuses Fêtes!

4 commentaires:

  1. Tu sais quoi ? Je pense que la roue tourne trop vite pour plusieurs personnes.

    On quitte pour le boulot à 6h, on revient à la noirceur. Est-ce que les parents achètent des cadeaux de grande valeur pour vouloir compenser ? Est-ce qu'on se met de la pression pour avoir un sapin aussi garni que le voisin ?

    RépondreSupprimer
  2. Ha ! Mon doux... tu penses tellement comme moi !

    RépondreSupprimer
  3. Très belle réflexion... que je partage! Mon magasinage est terminé à chaque année le 1er décembre parce que je ne peux pas endurer la cohue de dernière minute. Les gens sont fous!!!

    Je ne donne pas de cadeaux aux enseignants. Les enfants confectionnent des cartes et écrivent un petit mot de leur cru. Me trouves-tu sans coeur? hihihi! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Pas du tout Jojo!!! Les enfants auraient encore plus de raison de m'en donner des cadeaux à Noël parce que c'est ma fête en même temps mais j'aime mieux recevoir une carte. Je me sens moins mal aussi de ne pas en recevoir parce que mes parents n'en ont jamais donné à mes profs, et ils étaient pourtant profs tous les deux aussi... Hihihi

    RépondreSupprimer