vendredi 10 décembre 2010

Guerre de pouvoir

Quoi de pire qu'une collègue qui cherche à prendre le contrôle dans nos affaires.

Mme Chose me trouve sensible? Vous m'en direz tant! Elle a dit à mes élèves en septembre qu'il y avait des profs à l'école qui ne connaissaient pas bien Cocotte mais que elle, en tant que spécialiste, elle la connaissait t-r-è-s bien! Quel est le message là-dedans? Que je ne suis pas à la hauteur? C'est une élève qui voulait que je sois plus sévère avec Cocotte qui est venue me le raconter. Ouf, assez déstabilisant comme commentaire venant d'une élève. Je lui ai répondu que personnellement je croyais que chaque élève devait avoir sa chance pour se refaire une réputation.

Mme Chose n'a pas non plus aimé que je lui annonce que Minou irait voir un prof privé durant SON cours. Elle s'est mise à me crier après comme les autres élèves que personne ne sortirait de son cours parce qu'elle avait des évaluations à faire!" C'est la directrice qui est allée chercher Minou dans le cours de la spécialiste.

Une autre fois, elle s'est mise à crier après mes élèves parce qu'ils parlaient trop fort dans le corridor comme si je n'étais pas là. Dès que tous les élèves, estoqués, se sont tais, j'ai ajouté: "Ben voyons, c'est dont ben fort ici, Mme Chose à raison! Merci Mme Chose mais j'étais juste à côté!" .

Mais le boutte de la marde, c'est quand le père d'un de mes élèves est venu me rencontrer en catastrophe un matin. Il avait rencontré Mme Chose aux bulletins et elle lui avait dit qu'il avait sûrement raison: son fils était peut-être victime d'intimidation et qu'elle allait en parler à la psychoducatrice. Le pire, c'est qu'elle n'en a jamais parlé à la psychoéducatrice ni à moi. Résultat après trois semaines d'inaction: Un père furieux que l'école ne fasse rien pour son pauvre enfant!!! À mon avis, il n'y a jamais eu d'intimidation dans ma classe mais Mme Chose pensait le contraire. Ça prenait une psychoéducatrice. Son verdict? Pas d'intimidation dans ma classe, peut-être des moqueries mais qui étaient réglées depuis longtemps!!!

J'haïe ça quand on ne me croit pas. Tout ce que je dis ne vaut rien et elle ose laisser me faire passer le message en manipulant des parents. Quand je lui en ai parlé, elle était fière de dire qu'elle était la plus sévère de l'école. Comme si mes interventions étaient trop molles. Moi, je passe directement aux conséquences au lieu crier après des enfants !!! Il paraît que ça s'appelle une guerre de pouvoir et qu'il n'y a rien à faire contre ce genre de personne. J'ai bien hâte de savoir comment me débarrasser d'une pareille guerrière!!! à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire