samedi 4 décembre 2010

Ma fille s'essuie toute seule...

C'est en écrivant mon dernier billet que ma fille a décidé d'aller à la salle de bain. Depuis toujours, c'est son père et moi qui l'essuyons puisqu'elle a fait deux infections urinaires dans le même été il y a deux ans.
Je suis en train d'écrire et j'entends: "Maman?!! Viens m'essuyer!!!" Disons qu'elle commence à être un peu trop grande pour qu'on la chouchoutte encore de cette façon. Même son petit frère est autonome depuis longtemps. C'est donc dans un élan pour la rendre plus autonome que je lui demande de le faire toute seule, comme à l'école!
Crise de larmes, insistance, toutes les stratégies de mes élèves entêtés sont utilisés. Mon coeur de mère se dit en elle-même "Laisse-la faire, n'y va pas, elle est capable toute seule, sinon elle va gagner et son manège va encore recommencer" Je me dis que le but est de lui apprendre à devenir autonome, que c'est bon pour elle et c'est alors que je l'entends encore crier et pleurer que c'est dégueulasse, qu'elle ne veut pas le faire.
Ouf, mon coeur de mère est mis à rude épreuve puis, après quelques respirations, j'ai envie de répondre: "Ben justement!" Plus elle le demande, plus ça devient irritant! "C'est parce qu'il n'y a plus de papier de toilettes". Prends du papier-mouchoir ma grande, tu es capable!" Encore quelques supplications et désolations et je lui dis que si elle continue de crier comme ça, je vais devoir aller fermer la porte de la salle de bain...
Et le résultats? Elle s'est débrouillée toute seule et elle est sortie de la salle de bain comme si de rien n'était!!! Et dire que j'ai failli abandonner et y aller quand même. Vraiment, les enfants sont d'habiles manipulateurs. Il faut juste être plus entêtés qu'eux.

1 commentaire:

  1. Eh oui, souvent ce serait beaucoup facile pour nous de répondre à toutes les demandes des enfants mais il faut les aimer assez pour avoir la patience de les laisser devenir autonome.
    Naturellement il faut avoir un bon jugement pour différencier ce qui est une vraie demande d' un petit caprice.
    Les «vraies » demandes très importantes, il faut accourir aussitôt.

    RépondreSupprimer