mercredi 17 novembre 2010

Des niaiseries qui rendent les élèves heureux

Maudit qu'on en dit des niaiseries à ses élèves dans une journée quand on est de bonne humeur.
Lundi, j'étais pas mal fatiguée de mes 22 heures de corrections de la fin de semaine et je n'avais pas tellement la tête aux blagues d'enfants mais tout est rentré dans l'ordre mercredi. Si on peut dire dans l'ordre quand on s'amuse à dire des niaiseries. En voici quelques exemples.
Ce matin, un élève présentait son livre de lecture rempli d'images de diverses armes de collections. Quand je lui ai demandé de lire le petit texte descriptif à côté de l'image d'un arc et ses flèches, on expliquait que cette arme était utilisée entre les années 1850 et 1860. Comme je savais que ça ne disait absoluement rien à mes élèves, j'ai ajouté: "Einh! En même temps que Lucky Luke!" et ils sont tous partis à rire.
La semaine passée, je faisais un examen sur les amérindiens et la question était: "Quel est le moyen de transport utilisé en hiver par les Iroquoïens?" Vous avez sans doute deviné que c'était les raquettes, hihihi. Mais j'ai décidé de faire réfléchir les élèves en leur demandant si les Iroquoïens se promenaient en skidoo à cette époque-là... Le fou rire que j'ai eu!!! J'adore faire rire mes élèves.
Vous auriez dû me voir devant les tables d'objets perdus ce matin. Je leur expliquait comment regarder, toucher et replacer les vêtements présentés sur la table. Je leur ai expliqué qu'on faisait comme au magasin de linge. J'ai pris une paire de shorts, je les ai placés devant moi et j'ai dit: "Oh wow, c'est justement ma grandeur!" Je leur ai expliqué qu'après cette étape, on devait les replier et les replacer comme il faut sur le présentoir pour faire plaisir aux madames qui travaillent dans les magasins de linge. Méchante mise en scène n'est-ce pas? La prof de 6e année, en voyant mes élèves aussi attentifs, s'est arrêtée pour les féliciter pour leur bon comportement. Je me demande si elle ne riait pas un peu de moi aussi... ;)) Sûrement, parce que quand elle est passée, j'étais rendue à faire un contre-exemple en imitant les gens qui aiment mettre le désordre dans mes présentoirs et qui jettent le linge sur les murs...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire