samedi 4 septembre 2010

Première semaine d'école

La semaine a passé à une vitesse foudroyante! Mon local est prêt et mes élèves suivent bien mes consignes mais j'ai eu un petit malaise avec la psychoéducatrice de l'école. Comment faire autrement, elle voulait m'imposer de changer tout mon système de comportement de classe qui fonctionne pourtant très bien pour un système de classe de type intersection.

Qu'est-ce que ça mange en hiver? C'est un système qui donne quatre chances à l'élève qui est tannant avant de l'envoyer réfléchir dans un petit coin de la classe avec un sablier pour calculer le temps où il doit rester en retrait. Ça peut être un sablier ou deux, si l'enfant dérange encore dans son coin ou plus longtemps si nécéssaire. Si l'enfant veut revenir à sa place, il doit refaire tout le trajet inverse du tableau de motivation pour retourner à son bureau comme au début.

Mon système de comportement, quant à lui, y ressemble un peu mais il y a une chaise de punition. Je donne un avertissement si l'enfant oublie de lever la main, d'entrer en classe en silence, de circuler dans les corridors en silence ou manque de respect à un autre élève. La deuxième fois, il doit aller s'asseoir en avant sur la chaise de punition et si je dois intervenir encore, l'élève voit son nom apparaître au tableau et j'ajoute des crochets à chaque fois et il accumule des minutes de temps perdu à la récréation suivante. Et si j'ai un élève qui dérange tellement, même sur ma chaise, il est expulsé de la classe avec une éducatrice de l'école et le temps où il est sorti de la classe doit être repris après la classe ou sur l'heure du dîner et j'en informe les parents. Aoutch!!! Quand je leur ai raconté mon système, on aurait dit que mes élèves avaient raidis un peu.

En fin de compte, sur une rencontre à propos d'un élève, ma directrice a laissé entendre que l'autorité devait passer par elle et la titulaire sinon il y allait avoir trop de monde dans le dossier! Wow!!! Méchant contraste avec mon ancienne école où la travailleuse sociale du CLSC, j'ai bien dit le CLSC, avait convaincu ma directrice de l'époque de s'imposer dans ma classe... hum, hum! Je capotais cette année-là!!! J'ai vraiment une bonne directrice cette année!!! Merci boss!!!

3 commentaires:

  1. Tu sais, un peu de plomb dans la tête de nos jeunes, des fois.. ça du sens.

    Avec toi..

    RépondreSupprimer
  2. Catherine,
    J'enseigne au primaire mais je préfère garder mon niveau dans l'anomymat. Si tu veux appliquer mon système dans ta classe, je peux te dire que j'ai déjà utilisé la chaise ailleurs et ça fonctionne avec les élèves jusqu'à l'âge de 9ans. D'ailleurs, j'utilise la chaise de punition à la maison avec mes propres enfants. L'important c'est de bien expliquer aux enfants que la chaise, c'est platte, c'est une conséquence et que tu retournes à ta place quand JE juge que tu es capable de bien fonctionner. Bonne chance!

    RépondreSupprimer