samedi 25 septembre 2010

Billet de retard

Il m'arrive souvent de voir arriver des élèves en retard mais cette semaine j'ai eu une drôle de réaction d'un parent.

À chaque jour, au son de la cloche, je vérifie si tous mes élèves sont assis dans la classe et j'envoie les cartes d'absence au secrétariat par un élève. C'est au retour de mon élève responsable que le papa de ma petite chouchoune en retard est arrivé tout essoufflé avec sa fille. Mon élève responsable s'est mis à crier "Elle est arrivée, elle est arrivée!!!". Je lui ai donc demandé d'expliquer à la retardataire d'aller chercher un billet rose de retard et sa carte d'absence au secrétariat. "C'est sa responsabilité à elle" lui ai-je dit. "Et toi, tu vas te rasseoir à ta place mon grand". Le père n'en revenait pas. Il m'a alors dit "Même si elle est arrivée deux minutes en retard?" Euh... C'était la première fois que je voyais un parent fru pour un billet de retard. Coup donc! J'avais envie de lui dire "Ben quoi, ce n'est pas un billet de contravention!!!" Mais je me suis retenue. Je lui ai plutôt dit" Ce n'est pas de votre faute monsieur, vu la température, c'est normal que vous soyez en retard. Ce n'est pas grave. Pour le billet d'absence, c'est juste le protocole de l'école!". Je continuais de lui parler en le suivant dans le corridor et il ne s'est même pas retourné. Moyen frustré!!! De toute façon, je n'avais pas le choix, les cartes d'absences étaient déjà rendues et la secrétaire était sur le point d'appeler à la maison.
Le pire, c'est que je lui sauvais peut-être la vie en empêchant la secrétaire de réveiller la mère de sa fille ce matin-là?!! Et que les retards ne sont même pas comptabilisés dans les absences à l'école... Y que le monde se stresse pour rien!

1 commentaire:

  1. Ouf, c'est plutôt le papa qui était déstabilisé...

    (j'espère qu'il n'a pas à son tour été en retard au bureau!!)

    RépondreSupprimer