dimanche 12 septembre 2010

Vie de prof ou vie privée?

Mes élèves sont toujours très curieux de savoir ce que j'ai fait durant la fin de semaine et encore plus heureux de me croiser à l'épicerie ou au centre d'achat. La maman prof essaie de fondre dans le décor. Elle trouve ça adorable de jouer à la "Reine d'Angleterre" dans sa classe ou dans la cour d'école mais en public... la maman prof qui est profondément timide voudrait fondre dans le plancher quand elle croise son fan club de l'école dans une allée d'épicerie. On dirait que tout le monde autour de nous se demande si ils ont manqué quelque chose ou regrettent de ne pas m'avoir demandé un autographe. Ahahahah Mais non, j'espère garder ma vie privée la plus privée possible devant mes élèves. C'est pour ça que je ne leur ai pas dit encore que j'étais enceinte. À quand la grande révélation? Aucune idée. À ma première grossesse, j'avais gardé la surprise jusqu'à ce que les élèves de maternelle s'inquiètent de ma santé parce que ça faisait deux fois en un mois que j'allais chez le médecin. Hihihi Je leur avais dit comme ça :"Ben mamanprof a un bébé dans son ventre et le médecin veut être sûr qu'il va bien..." La tête qu'ils avaient fait!!! On était à la fin de l'année alors les parents savaient bien que j'allais terminer l'année mais là, avec un bébé du printemps, même si je voulais, je ne pourrais pas terminer mon année scolaire. L'annonce sera peut-être cette semaine? On vera bien comment se passera le passage de ma vie privée dans ma vie de prof.

6 commentaires:

  1. Hum.... personnellement je l'aurais dit aux parents en réunion pour qu'ils sachent que je ne serai pas là toute l'année, mais je peux comprendre que tu préfères ne pas l'annoncer maintenant... Vas-y avec ton feeling ! ;0)

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi, je suis enseignante (mais actuellement mère au foyer). À ma dernière grossesse, ma DPA était le 12 avril, alors, à la rentrée, je m'étais dit que j'attendrais avant de l'annoncer aux élèves (et surtout aux parents). Déjà que j'avais une classe multi-niveaux (avec des parents inquiets, bien entendu!). La journée que j'allais chez le médecin pour mon premier rendez-vous, il y avait la rencontre de parents le soir même. Le problème, c'est que ma remplaçante était allée dire à mes élèves pourquoi j'avais un rendez-vous: "Ben, elle est enceinte votre prof!" Je lui en voulais tellement. Le soir, à la rencontre de parents, il y avait 10 000 questions: "Est-ce que c'est vrai que vous attendez un bébé? Vous allez travailler jusqu'à quand?" Certains parents avaient l'air très fâchés que je sois enceinte, jusqu'à temps que je leur dise (à la blague... même si c'était loin d'en être une): "Écoutez, je n'ai pas l'intention de me faire avorter! J'ai l'impression de vous annoncez une terrible nouvelle. Comme tout le monde, je préfère recevoir des félicitations lorsque j'annonce que je suis enceinte." Bref, j'aurais préféré que ma suppléante se "la ferme" afin que je puisse l'annoncer moi-même (et surtout pas le jour de la rencontre!)!

    RépondreSupprimer
  3. Hi!Hi! Je viens juste de lire le commentaire de Clo! Moi, J'aurais préféré l'annoncer moi-même à mes élèves et envoyer une jolie lettre aux parents. Je trouve que les parents n'étaient plus du tout concentrés sur la rencontre!

    RépondreSupprimer
  4. Pour ma première grossesse, j'avais pu terminer l'année pour accoucher finalement le 22 août.

    Lors de ma deuxième grossesse, j'avais arrêté la première semaine de juin. J'avais fait tout ce que je pouvais pour que ça se passe bien pour moi, les élèves et mes deux collègues de niveau en français (j'enseigne au secondaire). J'avais terminé la planification, j'avais corrigé pour m'assurer que la 4e étape soit bien évaluée... j'ai même envoyé une petite lettre à chaque élève de mon groupe-tuteur avec une photo de mon fils né durant l'été (le 07-07-07!!)

    RépondreSupprimer
  5. @Clo: Mon objectif était de garder le secret jusqu'à ce que je sois certaine de ne pas perdre le bébé durant mon premier trimestre. Je m'imaginais mal gérer la panique en septembre et perdre mon bébé en octobre, genre. La rentrée des élèves est déjà un événement stressant pour les parents. Je ne voulais pas en rajouter et ma directrice était d'accord.
    @ Maman à bord: Je suis frustrée pour toi! Et dire qu'on nous demande d'être discrets, nous les profs, avec ce qu'on sait de nos élèves, c'est poche de raconter la vie privée d'une autre prof à ses élèves. Moi je ne l'ai même pas dit à personne à l'école mais je commence à le dire parce que ça commence à paraitre...
    @Isabelle:Cool! 07-07-07!!! Ça doit faire un bébé pas mal chanceux!!! Dommage que tu n'enseignes pas les maths. T'aurais pu en faire un devoir sur les statistiques d'un pareil exploit! Ahahahah

    RépondreSupprimer
  6. Je comprends très bien ta raison ! :0)

    RépondreSupprimer