dimanche 19 septembre 2010

Langage de prof, langage ordinaire!

Maudit que c'est le fun de se retrouver entre amies et de jaser de la vie. C'est pour ça que j'adore les soupers de fille. Mais on dirait parfois que mon cerveau fonctionne en deux modes: en mode prof et en mode ordinaire. Je racontais aux filles mon accident de voiture de cette semaine et plus je parlais, plus je trouvais que j'étais en mode prof...

Voici mon histoire en mode ordinaire: " Je descendais la côte en char pour aller travailler et à un moment donné j'ai entendu un gros "Bang!" sur la porte du helpeur. C'est là que j'ai vu que mon miroir avait été fermé et qu'il était pété en mille miettes. J'ai tellement fait un saut que je n'osais pas sortir de l'auto. J'ai reculé pour voir les dégâts sur l'autre auto que j'avais sans doute accrochée."

Et maintenant la suite en mode prof:" Malheureusement, l'autre voiture avait un miroir de décroché qui pendouillait dans le vide. Pour bien faire, je suis descendue de l'auto pour aller cogner à la porte de la maison pour un arrangement à l'amiable mais personne ne répondait. À la fin de la journée non plus, il n'y avait personne. Le lendemain, en passanr devant la maison, j'ai remarqué une femme dans sa voiture qui s'en allait. Je lui ai demandé si son véhicule n'avait pas eu un bris hier? Elle m'a dit que non, et que la voiture en question appartenait à son voisin d'en face. À la quatrième tentative, je suis allée cogner à la bonne adresse. Le monsieur, très gentil, m'a informé que oui, c'était bien son véhicule mais qu'il avait réussi à replacer le miroir sans trop de difficultés. Dans un élan de confidence, il m'a avoué que j'étais la deuxième en deux semaines à accrocher son miroir mais que la première fois il a dû dépenser 80$ pour le faire réparer. Il ne me demandait rien et, au pire, il aller passer ce deuxième bris sur la garantie de son nouveau miroir... "

Voyez-vous la différence? Le mode ordinaire est rempli d'angliscismes et de tournures de phrases rapides et le mode prof semble sortir son dictionnaire pour parler. Parfois les gens s'en aperçoivent. Ma belle-soeur m'a dit un jour qu'elle se trouvait poche quand elle m'écoutait parler comme ça. Elle avait peur que je la juge. Et moi, j'ai peur de rendre les gens mal à l'aise. J'utilise donc un langage de prof à l'école et un langage ordinaire avec mes amies. Mais parfois, à mon grand désarroi, tout se mélange dans ma tête, comme dans les soirées de filles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire