mardi 14 septembre 2010

Je ne veux pas écrire en lettres attachées

Et bien, c'est arrivé! J'ai un élève qui a refusé de faire le travail en lettres attachées. Ouf! Entêté, il a recommencé deux fois son travail en lettres "nomales" alors que j'avais exigé que tout le monde écrive en lettres attachées. "Pas de problème, lui ai-je répondu. On reprendra le travail à 11h30 si il n'est pas fait." Il a couché la tête sur son bureau et il attendait la suite.

Je pensais qu'il allait craquer et faire tout le travail cinq minutes avant la cloche mais non. Du haut de ses trois pommes, il m'a répondu que de toute façon il ne pouvait pas rester ce midi parce qu'il prenait l'autobus. Quand je lui ai dit que j'allais appeler à la maison pour vérifier avec ses parents si il pouvait rester après la classe pour reprendre le travail et le reconduire moi-même chez lui, je pense qu'il ne me croyait pas. À 11h30, j'avais toutes les autorisations et ça lui a pris un bon 10 minutes avant de commencer le travail. Pensait-il que j'allais le laisser gagner? En tout cas, il a essayé le plus longtemps possible.

Il a fini par faire son travail comme je lui avais demandé. Au lieu de prendre 30 minutes en classe, ça lui en a pris 40. J'avais une frousse que les parents trouvent inacceptable que je garde leur jeune aussi longtemps sur l'heure du dîner mais non. La maman était très contente. J'en ai profité pour lui expliquer que le travail a été long parce que l'enfant ne voulait rien faire au début mais que c'était important qu'il fasse tout le travail demandé en classe pour que ça ne reproduise plus.

D'ailleurs quand j'ai demandé à l'enfant si c'était la dernière fois que ça se produirait ou si il voulait prendre un abonnement et revenir tous les midis, il m'a répondu, pas très fort, "Ben niaisez pas mamanprof!" ... Orgueil?

4 commentaires:

  1. Tu as montré une belle leçon de vie à cet enfant. C'est un geste payant...

    RépondreSupprimer
  2. Ça me fait du bien de te lire (attends, tu vas comprendre!;) Cette année, j'ai choisi de ne pas enseigner de d'être à la maison. Il y a des jours, où je dois "négocier" énormément avec mes filles: pour qu'elles mangent à l'heure des repas (et pas seulement des collations!Grrr!), pour qu'elles rangent leurs jouets, pour qu'elles cessent de se chicaner, pour qu'elles mettent leurs souliers pour venir à l'épicerie, etc. Bref, il y a des jours où tout ce qui pourrait être fait en quelques minutes devient très loooooong! Ces jours-là, j'en viens presque à me dire que je serais mieux dans ma classe (je crois que nous, les humains, on a tendance à idéaliser ce que nous ne vivons pas: l'herbe est souvent plus verte chez le voisin, c'est bien connu!). Bref, te lire me fait du bien, car il me rappelle que même avec nos élèves, il y a de ces moments qui se transforment en "petites luttes" et qui nous bouffe tellement d'énergie!

    Bon courage! Selon mon expérience, il ne devrait plus recommencer de sitôt! Ce fut beaucoup d'énergie, mais ça va être payant pour les prochaines fois!

    RépondreSupprimer
  3. @Isabelle: Merci, ça me fait du bien ton petit mot.
    @Maman à bord: Quand mes enfants étaient plus jeunes, c'était une bataille aussi. Mais la question que tu dois te poser c'est "Pourquoi te sens-tu obligée d'être aussi pressée?" Cette année, je prends le temps de prendre mon temps et maudit qu'on gagne du temps. Je ne me bas plus avec mon fils le matin pour aller à la garderie. On part ensemble chacun à notre travail et je prends le temps de lui faire une petite blague. Une maman moins stressée, ça fait des enfants moins stressés et ça commence mieux notre journée à tous les deux. Si tu es à bout de souffle, prends le temps de les faire garder et PRENDS soin de toi. Nous, les mamans, on s'oublie trop souvent. ;)

    RépondreSupprimer
  4. Ne t'inquiète pas, je ne suis pas une maman très pressée!;) J'ai choisi un rythme de vie plus lent où il n'y a pas beaucoup de stress (il faut savoir profiter des avantages d'être à la maison!;))! En fait, ce que je déplore, ce n'est pas vraiment le temps "bouffé" par ces "petites luttes", mais plutôt l'énergie! Du temps, j'en ai!... mais pour ce qui est de l'énergie, comme tout le monde, j'ai mes limites!;)

    C'est vrai qu'il faut prendre soin de soi! C'est super important! Une maman qui prend soin d'elle sera une maman beaucoup plus patiente.:)

    RépondreSupprimer