dimanche 26 septembre 2010

Poisson en avance de six mois

Il y a quelques semaines, notre école a vécu un poisson d'avril un peu trop en avance. À la récréation de l'après-midi, les élèves ont trouvé un gros poisson de 30 ou 40 cm installé dans une petite balançoire de notre module de jeux dans la cour.
Un petit groupe d'élèves est arrivé paniqué "Madame, madame, il y a un poisson dans le module, il y a un poisson dans le module!!!" Bon, bon, me suis-je, ça doit être un petit poisson rouge qui les énerve comme ça. J'ai donc laissé ma collègue enseignante s'en occuper puisqu'elle se dirigeait elle aussi vers le module et que j'avais déjà une chicane de ballon "volé" à régler. Ouf! Il y a de ses jours quand on surveille sur la cour.
Mais un autre groupe d'élèves est arrivé pour me dire la même chose. "Madame, madame, il y a un poisson dans le module, il y a un poisson dans le module". Cela a piqué un peu ma curiosité alors je suis allée voir si ma collègue s'en sortait bien. À peine essayait-elle d'aller vers l'école chercher l'aide du concierge, que tous les enfants avaient l'air de sauter sur le poisson. Ça sentait horriblement mauvais et la troisième surveillante et venue nous voir. Mes deux compagnes avaient l'air à court d'idée.
Étant donné l'odeur, ça prenait un sac en plastique pour ramasser le poisson. Puisque personne ne semblait savoir quoi faire, j'ai proposé de partir avec le poisson. Elles ne m'ont pas retenue alors j'ai pris l'animal poisseux par la queue le plus solidement possible et je suis rentrée dans l'école à l'abri des cris des enfants et à la recherche du concierge ou d'un sac de plastique.
Étant donné l'heure, le concierge n'était pas encore en service alors je suis arrivée bredouille au secrétariat avec le poisson. La directrice avait l'air de faire un discours à deux élèves, dont un qui avait mal au coeur et qui avait une poubelle devant lui. Comme personne ne remarquait ma présence et l'urgence de la situation, j'ai insisté. "Je ne voudrais pas vous couper, ni vous déranger mais je cherche un sac en plastique..." "Einh? C'est-tu un poisson ça? Vite mets-le dans la poubelle, ça dégoûte sur le plancher!" "J'ai ajouté à la blague"Ça va peut-être lui donner le goût de v... à notre élève malade!"
C'est en déposant l'animal pourri que je me suis aperçue à quel point mon geste avait été spontané et irréfléchi. Enceinte? Et toucher une telle ordure!!! Je me suis regardée les doigts et j'ai avisé les autres que j'allais tout de suite me désinfecter les doigts aux toilettes. Je me demande à quoi elles ont pensé quand je suis disparue mais en sortant des toilettes, l'odeur était épouvantable. J'ai fait remarquer qu'il fallait peut-être fermer le sac et jeter le poisson dehors avant que ça ne sente trop mais, il était trop tard... L'odeur était épouvantable!
La directrice était déjà sortie avec le sac, jeter le poisson dans la benne à ordures alors que la secrétaire et l'enseignante présentes fuyaient le secrétariat en riant, embarrant du même coup la boss dehors. C'est moi qui lui ai ouvert la porte et elle avait l'air frue. Je suis ressortie surveiller dans la cour comme si de rien n'était.
J'ai appris en fin de journée qu'une autres enseignante était aller acheter du déodorant en aérosol pour faire disparaître l'odeur. Pauvre eux. Je me suis excusée d'être débarquée comme ça dans le secrétariat mais que je n'avais pas d'autres idées. Je suis partie en leur disant "En tout cas, vous allez vous souvenir de moi longtemps, ahahahah!!!"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire