mercredi 29 septembre 2010

Un autre miroir de pété...

Bazouelle! Veux-tu ben me dire comment je conduis ces temps-ci.
Je retournais à la maison ce midi et j'ai accroché un cône avec mon miroir. Est-ce que je répare encore un miroir qui m'a coûté 130$ la semaine passée ou est-ce que je laisse la nature suivre son cours? J'ai déjà une fenêtre électrique qui ne fonctionne plus, un silencieux percé mais encore silencieux, un moteur d'essuie-glace sur le point d'exploser et des freins qui sillent quand j'arrive sur un coin de rue... Vraiment ma 2003 commence à avoir de l'âge.
Investir ou marcher pour travailler? Si je n'avais pas cette bedaine, je laisserais le bazou dans la cour...

dimanche 26 septembre 2010

Croire ou ne pas croire au Père Noël

Cette semaine, il y a eu une gros débat entre mes élèves sur l'existence des dauphins, des licornes et du Père Noël.
"Madame, madame, est-ce que ça existe des dauphins?" "Ben oui ça existe..." "Et les licornes?" "Ben non ça n'existe pas..." À tour de rôle, ils revenaient tous me poser la même question. Quel débat existentiel pour des petits élèves comme les miens. Leur monde imaginaire en a pris un coup! Les licornes n'existent pas, ouf!
"Et le Père Noël?" C'est à ce moment que j'ai mis un point final à la discussion. " Ah ben là, le Père Noël, je laisse ça à vos parents, ils vous le diront. Et la fée des dents aussi!!!"
Quelle mésaventure!!!

Poisson en avance de six mois

Il y a quelques semaines, notre école a vécu un poisson d'avril un peu trop en avance. À la récréation de l'après-midi, les élèves ont trouvé un gros poisson de 30 ou 40 cm installé dans une petite balançoire de notre module de jeux dans la cour.
Un petit groupe d'élèves est arrivé paniqué "Madame, madame, il y a un poisson dans le module, il y a un poisson dans le module!!!" Bon, bon, me suis-je, ça doit être un petit poisson rouge qui les énerve comme ça. J'ai donc laissé ma collègue enseignante s'en occuper puisqu'elle se dirigeait elle aussi vers le module et que j'avais déjà une chicane de ballon "volé" à régler. Ouf! Il y a de ses jours quand on surveille sur la cour.
Mais un autre groupe d'élèves est arrivé pour me dire la même chose. "Madame, madame, il y a un poisson dans le module, il y a un poisson dans le module". Cela a piqué un peu ma curiosité alors je suis allée voir si ma collègue s'en sortait bien. À peine essayait-elle d'aller vers l'école chercher l'aide du concierge, que tous les enfants avaient l'air de sauter sur le poisson. Ça sentait horriblement mauvais et la troisième surveillante et venue nous voir. Mes deux compagnes avaient l'air à court d'idée.
Étant donné l'odeur, ça prenait un sac en plastique pour ramasser le poisson. Puisque personne ne semblait savoir quoi faire, j'ai proposé de partir avec le poisson. Elles ne m'ont pas retenue alors j'ai pris l'animal poisseux par la queue le plus solidement possible et je suis rentrée dans l'école à l'abri des cris des enfants et à la recherche du concierge ou d'un sac de plastique.
Étant donné l'heure, le concierge n'était pas encore en service alors je suis arrivée bredouille au secrétariat avec le poisson. La directrice avait l'air de faire un discours à deux élèves, dont un qui avait mal au coeur et qui avait une poubelle devant lui. Comme personne ne remarquait ma présence et l'urgence de la situation, j'ai insisté. "Je ne voudrais pas vous couper, ni vous déranger mais je cherche un sac en plastique..." "Einh? C'est-tu un poisson ça? Vite mets-le dans la poubelle, ça dégoûte sur le plancher!" "J'ai ajouté à la blague"Ça va peut-être lui donner le goût de v... à notre élève malade!"
C'est en déposant l'animal pourri que je me suis aperçue à quel point mon geste avait été spontané et irréfléchi. Enceinte? Et toucher une telle ordure!!! Je me suis regardée les doigts et j'ai avisé les autres que j'allais tout de suite me désinfecter les doigts aux toilettes. Je me demande à quoi elles ont pensé quand je suis disparue mais en sortant des toilettes, l'odeur était épouvantable. J'ai fait remarquer qu'il fallait peut-être fermer le sac et jeter le poisson dehors avant que ça ne sente trop mais, il était trop tard... L'odeur était épouvantable!
La directrice était déjà sortie avec le sac, jeter le poisson dans la benne à ordures alors que la secrétaire et l'enseignante présentes fuyaient le secrétariat en riant, embarrant du même coup la boss dehors. C'est moi qui lui ai ouvert la porte et elle avait l'air frue. Je suis ressortie surveiller dans la cour comme si de rien n'était.
J'ai appris en fin de journée qu'une autres enseignante était aller acheter du déodorant en aérosol pour faire disparaître l'odeur. Pauvre eux. Je me suis excusée d'être débarquée comme ça dans le secrétariat mais que je n'avais pas d'autres idées. Je suis partie en leur disant "En tout cas, vous allez vous souvenir de moi longtemps, ahahahah!!!"

samedi 25 septembre 2010

Billet de retard

Il m'arrive souvent de voir arriver des élèves en retard mais cette semaine j'ai eu une drôle de réaction d'un parent.

À chaque jour, au son de la cloche, je vérifie si tous mes élèves sont assis dans la classe et j'envoie les cartes d'absence au secrétariat par un élève. C'est au retour de mon élève responsable que le papa de ma petite chouchoune en retard est arrivé tout essoufflé avec sa fille. Mon élève responsable s'est mis à crier "Elle est arrivée, elle est arrivée!!!". Je lui ai donc demandé d'expliquer à la retardataire d'aller chercher un billet rose de retard et sa carte d'absence au secrétariat. "C'est sa responsabilité à elle" lui ai-je dit. "Et toi, tu vas te rasseoir à ta place mon grand". Le père n'en revenait pas. Il m'a alors dit "Même si elle est arrivée deux minutes en retard?" Euh... C'était la première fois que je voyais un parent fru pour un billet de retard. Coup donc! J'avais envie de lui dire "Ben quoi, ce n'est pas un billet de contravention!!!" Mais je me suis retenue. Je lui ai plutôt dit" Ce n'est pas de votre faute monsieur, vu la température, c'est normal que vous soyez en retard. Ce n'est pas grave. Pour le billet d'absence, c'est juste le protocole de l'école!". Je continuais de lui parler en le suivant dans le corridor et il ne s'est même pas retourné. Moyen frustré!!! De toute façon, je n'avais pas le choix, les cartes d'absences étaient déjà rendues et la secrétaire était sur le point d'appeler à la maison.
Le pire, c'est que je lui sauvais peut-être la vie en empêchant la secrétaire de réveiller la mère de sa fille ce matin-là?!! Et que les retards ne sont même pas comptabilisés dans les absences à l'école... Y que le monde se stresse pour rien!

vendredi 24 septembre 2010

Drôle de semaine...

Il y a de ses semaines où tout se passe tellement vite qu'on n'a même plus le temps d'être surpris.

D'abord lundi matin 6h30, quatre chevreuils sont venus nous dire bonjour juste en avant de la maison. Il y a un boisé tout près et on aperçoit parfois des écureuils, des lièvres, des mouffettes et peut-être une fois un renard mais quatre chevreuils, c'est assez impressionnant.

Ensuite, mardi au travail. Il y a eu le fameux exercice de feu annuel. Ouf! J'ai pris un peu de retard dans ma routine de la journée. 20 à 30 minutes de plein air, ça me fait perdre des minutes d'enseignement.

Puis, mercredi? Pas le temps de dire bonjour à mes élèves que j'apprends que l'un d'entre eux déménage dans deux semaines. Moi qui avait tellement travaillé pour avoir de l'orthopédagogie et de l'aide aux devoir pour celui-ci.

Quant à jeudi, fatigue extrême. J'avais le goût de dormir au lieu d'aller travailler dans l'après-midi. Était-ce une baisse de fer de femme enceinte? Je me suis couchée de 16h à 17h30 en arrivant et j'aurais dormi toute la nuit.

Et vendredi? Devinez quoi? Rhummbe...

Je suis assise tranquille dans le salon et tout ce que je vois, c'est ma semaine défiler dans ma tête. Est-ce que j'ai une vie trop intense? J'ai deux piles de cahiers à corriger en fin de semaine et je me sens coupable de lire un bon roman avant de finir mon travail... Je m'ennuie de tricoter l'esprit vide, sans tracas. Qui a dit que les profs étaient chanceux parce qu'ils avaient deux mois de vacances? Ahahahah

dimanche 19 septembre 2010

Langage de prof, langage ordinaire!

Maudit que c'est le fun de se retrouver entre amies et de jaser de la vie. C'est pour ça que j'adore les soupers de fille. Mais on dirait parfois que mon cerveau fonctionne en deux modes: en mode prof et en mode ordinaire. Je racontais aux filles mon accident de voiture de cette semaine et plus je parlais, plus je trouvais que j'étais en mode prof...

Voici mon histoire en mode ordinaire: " Je descendais la côte en char pour aller travailler et à un moment donné j'ai entendu un gros "Bang!" sur la porte du helpeur. C'est là que j'ai vu que mon miroir avait été fermé et qu'il était pété en mille miettes. J'ai tellement fait un saut que je n'osais pas sortir de l'auto. J'ai reculé pour voir les dégâts sur l'autre auto que j'avais sans doute accrochée."

Et maintenant la suite en mode prof:" Malheureusement, l'autre voiture avait un miroir de décroché qui pendouillait dans le vide. Pour bien faire, je suis descendue de l'auto pour aller cogner à la porte de la maison pour un arrangement à l'amiable mais personne ne répondait. À la fin de la journée non plus, il n'y avait personne. Le lendemain, en passanr devant la maison, j'ai remarqué une femme dans sa voiture qui s'en allait. Je lui ai demandé si son véhicule n'avait pas eu un bris hier? Elle m'a dit que non, et que la voiture en question appartenait à son voisin d'en face. À la quatrième tentative, je suis allée cogner à la bonne adresse. Le monsieur, très gentil, m'a informé que oui, c'était bien son véhicule mais qu'il avait réussi à replacer le miroir sans trop de difficultés. Dans un élan de confidence, il m'a avoué que j'étais la deuxième en deux semaines à accrocher son miroir mais que la première fois il a dû dépenser 80$ pour le faire réparer. Il ne me demandait rien et, au pire, il aller passer ce deuxième bris sur la garantie de son nouveau miroir... "

Voyez-vous la différence? Le mode ordinaire est rempli d'angliscismes et de tournures de phrases rapides et le mode prof semble sortir son dictionnaire pour parler. Parfois les gens s'en aperçoivent. Ma belle-soeur m'a dit un jour qu'elle se trouvait poche quand elle m'écoutait parler comme ça. Elle avait peur que je la juge. Et moi, j'ai peur de rendre les gens mal à l'aise. J'utilise donc un langage de prof à l'école et un langage ordinaire avec mes amies. Mais parfois, à mon grand désarroi, tout se mélange dans ma tête, comme dans les soirées de filles.

mardi 14 septembre 2010

Je ne veux pas écrire en lettres attachées

Et bien, c'est arrivé! J'ai un élève qui a refusé de faire le travail en lettres attachées. Ouf! Entêté, il a recommencé deux fois son travail en lettres "nomales" alors que j'avais exigé que tout le monde écrive en lettres attachées. "Pas de problème, lui ai-je répondu. On reprendra le travail à 11h30 si il n'est pas fait." Il a couché la tête sur son bureau et il attendait la suite.

Je pensais qu'il allait craquer et faire tout le travail cinq minutes avant la cloche mais non. Du haut de ses trois pommes, il m'a répondu que de toute façon il ne pouvait pas rester ce midi parce qu'il prenait l'autobus. Quand je lui ai dit que j'allais appeler à la maison pour vérifier avec ses parents si il pouvait rester après la classe pour reprendre le travail et le reconduire moi-même chez lui, je pense qu'il ne me croyait pas. À 11h30, j'avais toutes les autorisations et ça lui a pris un bon 10 minutes avant de commencer le travail. Pensait-il que j'allais le laisser gagner? En tout cas, il a essayé le plus longtemps possible.

Il a fini par faire son travail comme je lui avais demandé. Au lieu de prendre 30 minutes en classe, ça lui en a pris 40. J'avais une frousse que les parents trouvent inacceptable que je garde leur jeune aussi longtemps sur l'heure du dîner mais non. La maman était très contente. J'en ai profité pour lui expliquer que le travail a été long parce que l'enfant ne voulait rien faire au début mais que c'était important qu'il fasse tout le travail demandé en classe pour que ça ne reproduise plus.

D'ailleurs quand j'ai demandé à l'enfant si c'était la dernière fois que ça se produirait ou si il voulait prendre un abonnement et revenir tous les midis, il m'a répondu, pas très fort, "Ben niaisez pas mamanprof!" ... Orgueil?

dimanche 12 septembre 2010

Vie de prof ou vie privée?

Mes élèves sont toujours très curieux de savoir ce que j'ai fait durant la fin de semaine et encore plus heureux de me croiser à l'épicerie ou au centre d'achat. La maman prof essaie de fondre dans le décor. Elle trouve ça adorable de jouer à la "Reine d'Angleterre" dans sa classe ou dans la cour d'école mais en public... la maman prof qui est profondément timide voudrait fondre dans le plancher quand elle croise son fan club de l'école dans une allée d'épicerie. On dirait que tout le monde autour de nous se demande si ils ont manqué quelque chose ou regrettent de ne pas m'avoir demandé un autographe. Ahahahah Mais non, j'espère garder ma vie privée la plus privée possible devant mes élèves. C'est pour ça que je ne leur ai pas dit encore que j'étais enceinte. À quand la grande révélation? Aucune idée. À ma première grossesse, j'avais gardé la surprise jusqu'à ce que les élèves de maternelle s'inquiètent de ma santé parce que ça faisait deux fois en un mois que j'allais chez le médecin. Hihihi Je leur avais dit comme ça :"Ben mamanprof a un bébé dans son ventre et le médecin veut être sûr qu'il va bien..." La tête qu'ils avaient fait!!! On était à la fin de l'année alors les parents savaient bien que j'allais terminer l'année mais là, avec un bébé du printemps, même si je voulais, je ne pourrais pas terminer mon année scolaire. L'annonce sera peut-être cette semaine? On vera bien comment se passera le passage de ma vie privée dans ma vie de prof.

mercredi 8 septembre 2010

Première réunion de parents...

C'est fou comme ça nous fait une grosse journée de travail quand on doit rencontrer en plus les parents le soir pour la réunion de parents. Je suis tellement fatiguée. Heureusement, demain mes élèves ont une spécialité en entrant alors je vais pouvoir rester coucher demain matin eet partir vers 9 heures.
Ma réunion a duré 30 minutes... Ouf!!! Moi qui prenais toujours 50 minutes et plus. Méchant record. J'ai même commencé ma réunion en leur expliquant comment on jouait au UNO. J'ai présenté le matériel, mes règles de vie de classe, les sorties scolaires et ce qui était demandé durant les devoirs et leçons. J'ai eu 17 commentaires positifs dont certains sur la rapidité et l'efficacité de ma rencontre. Ça fait du bien ça. D'autres m'ont trouvé dynamique. Euh, peut-être ben énervée mais une chance que je ne suis pas toujours comme ça. Je me tomberais moi même sur les nerfs. Ahahahah Ma directrice est arrivée 15 minutes après la fin de ma réunion. Elle avait l'air tellement déçue de manquer les parents de ma classe. J'ai eu peur de lui faire mauvaise impression. Elle a pu dire bonjour seulement aux trois ou quatre parents qui étaient restés dans ma classe pour compléter le questionnaire d'appréciation. Est-ce que 17 bons commentaires ont plus de valeur qu'un visage déçu d'une patronne?

samedi 4 septembre 2010

Première semaine d'école

La semaine a passé à une vitesse foudroyante! Mon local est prêt et mes élèves suivent bien mes consignes mais j'ai eu un petit malaise avec la psychoéducatrice de l'école. Comment faire autrement, elle voulait m'imposer de changer tout mon système de comportement de classe qui fonctionne pourtant très bien pour un système de classe de type intersection.

Qu'est-ce que ça mange en hiver? C'est un système qui donne quatre chances à l'élève qui est tannant avant de l'envoyer réfléchir dans un petit coin de la classe avec un sablier pour calculer le temps où il doit rester en retrait. Ça peut être un sablier ou deux, si l'enfant dérange encore dans son coin ou plus longtemps si nécéssaire. Si l'enfant veut revenir à sa place, il doit refaire tout le trajet inverse du tableau de motivation pour retourner à son bureau comme au début.

Mon système de comportement, quant à lui, y ressemble un peu mais il y a une chaise de punition. Je donne un avertissement si l'enfant oublie de lever la main, d'entrer en classe en silence, de circuler dans les corridors en silence ou manque de respect à un autre élève. La deuxième fois, il doit aller s'asseoir en avant sur la chaise de punition et si je dois intervenir encore, l'élève voit son nom apparaître au tableau et j'ajoute des crochets à chaque fois et il accumule des minutes de temps perdu à la récréation suivante. Et si j'ai un élève qui dérange tellement, même sur ma chaise, il est expulsé de la classe avec une éducatrice de l'école et le temps où il est sorti de la classe doit être repris après la classe ou sur l'heure du dîner et j'en informe les parents. Aoutch!!! Quand je leur ai raconté mon système, on aurait dit que mes élèves avaient raidis un peu.

En fin de compte, sur une rencontre à propos d'un élève, ma directrice a laissé entendre que l'autorité devait passer par elle et la titulaire sinon il y allait avoir trop de monde dans le dossier! Wow!!! Méchant contraste avec mon ancienne école où la travailleuse sociale du CLSC, j'ai bien dit le CLSC, avait convaincu ma directrice de l'époque de s'imposer dans ma classe... hum, hum! Je capotais cette année-là!!! J'ai vraiment une bonne directrice cette année!!! Merci boss!!!