mercredi 13 octobre 2010

Patron "humain"

À ma plus grande surprise, ma patronne est venue me voir ce matin pour avoir de l'aide.
Elle avait perdu son document de réunion et elle voulait vérifier si je ne l'avais pas gardé en ma possession. "C'est la première fois que ça m'arrive de perdre mes documents" s'est-elle dépêchée de me dire. J'ai ouvert mon dossier et lui ai remis tout ce que j'avais mais, malheureusement, rien de ce qu'elle cherchait n'était dans mes affaires. J'ai proposé d'aller vérifier auprès d'une autre intervenante de notre petite réunion. "Peut-être qu'on lui avait prêté après la réunion?" C'est drôle, j'ai senti que ma patronne n'avait pas peur de montrer son côté humain.
Enfin, un patron qui fait des erreurs et ne cherche pas à me prendre en défaut! J'ai déjà eu un patron qui avait mis toutes les tasses sales du personnel dans mon évier de classe pour que je les lave. Quand j'ai découvert sa "blague" quelques mois plus tard, il m'a répondu qu'il pensait que c'était moi qui laissait mes tasses sales à traîner dans le salon du personnel. Une fois, j'ai oublié ma pile de bulletins alors il les a gardé toute une journée pour me demander à la fin de la journée si j'avais perdu quelque chose. "Je ne sais pas, ma tête peut-être?" et il est parti à rire. Une autre fois, il m'avait demandé de compléter un formulaire d'inscription pour le Club optimiste mais je n'avais pas tenu compte de la date limite, pensant que c'était plus ou moins important. Ouf, l'air bête qu'il a fait quand je lui ai dit que je ne l'avais pas encore fait. Il était vraiment fru. Aucune droit à l'erreur!!! C'était un patron qui aimait me faire brailler dans son bureau, me dire que j'avais une personnalité "fade" et qui adorait m'engueuler en pleine réunion parce que mon cellulaire venait de sonner.
La réalité c'était que mes enfants étaient jeunes, souffraient d'otites, que mon budget familial était déficitaire et que mon chum me filait pas. Alors, une job avec un patron tout le temps sur mon dos, il me fallait des nerfs d'acier pour passer au travers.
Je n'aime pas travailler avec des gens qui me surveillent ou qui me placent dans des situations compliquées juste pour voir comment je vais m'en sortir. Personne n'a besoin de ça dans la vie. La vie est déjà assez compliquée sans devenir la proie de patrons qui s'amusent à nos dépends. Je suis convaincue que tout le monde a le droit à l'erreur. Les patrons aussi. Parce qu'au fond, on est tous humains!

4 commentaires:

  1. Ton ancien patron faisaient rien de moins que du harcellement psychologique !

    RépondreSupprimer
  2. Tu es trop gentille Clo! Avec du recul, je pense que tu as raison...

    RépondreSupprimer
  3. "Je n'aime pas travailler avec des gens qui me surveillent ou qui me placent dans des situations compliquées juste pour voir comment je vais m'en sortir. Personne n'a besoin de ça dans la vie."
    Je comprends tout à fait et je pense que les enfants ressentent la même chose qu'ils soient instruits à l'école ou en famille non ?

    RépondreSupprimer
  4. Certainement!!! C'est incroyable quand même de voir que nous, les enseignants, on est sensibles à ça et que nos patrons nous font vivre ce genre d'injustice. À mon avis, c'est un manque de professionnalisme de leur part. J'appelle ça faire un Powertrip...

    RépondreSupprimer