mardi 11 janvier 2011

De l'autre côté de la clôture

Premier jour de congé en retrait préventif, je vais reconduire ma fille à l'école. Nostalgique, c'est derrière la clôture de la cour d'école que je me suis mise à penser à toutes les histoires qui ont obligé l'école à limiter l'accès des parents à la cour d'école . Petit sourire en coin...

En commençant par cette petite chaîne accrochée aux deux poteaux à l'entrée de la cour. Combien de parents bienveillants ai-je vu parcourir la cour de l'école en voiture pour aller reconduire leur petit trésor à la porte de la cour d'école pour les protéger des intempéries. Des parents bienveillants pour leur petit trésor et combien dangereux pour les autres quand ils repartent à pleine vitesse dans la cour bondée d'enfants!

Ou encore tous ces parents qui viennent régler les conflits de leur enfant sur place? J'ai déjà vu des parents engueuler des enseignants, des élèves ou d'autre parents et qui finissent par se battre dans la cour d'école.

Sans parler des enlèvements d'enfants qui font des enseignants de véritables héros. Avez-vous déjà entendu parler de Guillaume Letendre?

Et pendant ce temps-là, il y a quelques mamans super protectrices qui réclament leur droit d'accompagner leur enfant par la main jusqu'à ce qu'il soit avec les autres dans leur rang. "Je ne voudrais pas qu'on m'enlève le seul petit plaisir qu'il me reste..." m'a répondu l'une d'entre elles. Et la semaine suivante, elle était dans le vestiaire, dans l'école, en train d'enlever les petites bottes de son enfant âgé de presque dix ans. Ouf! Il faut de tout pour faire un monde!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire