mercredi 23 février 2011

Culture du sacrifice

Il y a quelques semaines, j'amenais mes enfants faire des achats. J'en ai donc profité pour leur expliquer ma façon de magasiner.

À tour de rôle, j'ai demandé à mon fils puis à ma fille : "Vois-tu ce beau pyjama? Est-ce que tu veux qu'on l'achète? Est-ce que tu penses que tu en as besoin? Ou préfères-tu qu'on achète un petit jouet à 1$?" Leurs pyjamas étaient déjà trop petits et je ne voulais pas trop investir dans des pyjamas qui deviendraient vite hors saison, alors j'en ai profité pour les laisser choisir. Bien entendu, ils ont choisi le petit jouet à 1$ alors j'en ai conclu qu'ils ne seraient pas malheureux de dormir quelques semaines de plus avec des pyjamas leur arrivant aux genoux.

Je leur enseignais en même temps ma façon de magasiner mais, rendu à la maison, je me suis demandée si c'était la bonne. Est-ce que j'avais tendance à inculquer une culture de sacrifice à mes enfants?

Je me rappelle du temps de mes études, quand j'étais très pauvre. J'avais du mal à m'habiller, à me nourrir mais je payais toujours mon loyer et mes cours sans aucun retard... Tout était une question de budget. Pas de sorti dans les bars, pas de café entre les pauses, 40$ pour faire l'épicerie d'une semaine et deux pantalons pour me présenter à mes cinq cours. Le sacrifice, quoi!!! Aujourd'hui, j'ai du mal à acheter sans me sentir coupable. Je me pose trop de questions. Est-ce un traumatisme dû à cette période d'extrême pauvreté?

Rendue à la maison, je me demandais si j'avais bien fait. En voulant sensibiliser mes enfants à la surconsommation, est-ce que j'ai plutôt eu tendance à inculquer une culture du sacrifice? Celle qui m'empêche d'acheter sans me sentir coupable, qui me fait détester le moment de faire l'épicerie et qui me fait hésiter quand vient le temps de m'acheter du linge? Une culture de peur? Est-ce que je ne suis pas en train de traumatiser mes enfants?

Vraiment, je me pose trop de questions...

1 commentaire:

  1. Non, pas du tout, ce sont des questions intelligentes. Vous amenez vos enfants à réfléchir et à faire des choix et c'est très valable. Vous les préparez à éviter les achats impulsifs, qui grèvent le budget de tant de jeunes adultes qui s'endettent et doivent faire faillite (à 20 ans!!)pour s'en sortir.

    RépondreSupprimer