vendredi 4 février 2011

Une chose à la fois

C'est une de mes amies qui m'a donné le goût de prendre ma journée une chose à la fois. C'est peut-être la seule façon d'accepter que tout ne peut pas aller aussi vite qu'on le voudrait dans la vie. Vraiment le rythme à la maison est beaucoup plus lent que celui au travail.

Trop en faire, pas assez en faire. C'est dans ces moments que je m'interroge sur les causes qui amènent tant de gens à l'épuisement au travail. Est-ce les exigences du marché du travail, l'adrénaline ou l'orgueil? Est-ce qu'on peut renverser cette tendance à trop en faire quand on travaille?

Le problème de l'épuisement, à mon avis, ce n'est pas de trop en faire, c'est plutôt de ne plus avoir le temps de penser à soi, de se sacrifier sans arrêt et de ne plus prendre le temps de se reposer. On se réveille un jour, on a vieilli, on ne se reconnait plus et on ne sait plus quoi faire pour se faire plaisir.

Au fond, ça prend un équilibre de vie. La modération a bien meilleur goût. Parce que comme le dit si bien une pensée du Dalai Lama: " Les hommes perdent la santé pour gagner de l'argent , ensuite ils perdent de l'argent pour retrouver la santé... et à penser anxieusement au futur, ils oublient le présent de telle sorte qu'ils finissent par ne vivre ni le présent, ni le futur... ils vivent comme s'ils n'allaient jamais mourir et meurent comme s'ils n'avaient jamais vécu. "

Aussi bien profiter de la vie et penser à soi aujourd'hui.

2 commentaires:

  1. Il a tellement raison ce Dalaï là ! Et toi aussi d'ailleurs...

    Tout est question d'équilibre !

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir partager ces sages mots du Dalaï Lama!

    Continue à bien profiter de la vie!

    RépondreSupprimer