dimanche 29 août 2010

Conciliation travail-famille

Pas capable de faire autrement, je suis retournée à l'école un dimanche après-midi pour refaire le babillard de mon corridor près de ma classe. Il y avait ma directrice, une collègue de première année avec sa mère pour l'aider et moi avec mes deux petits loups. La conciliation travail-famille quoi!
Mon fils me donnait deux feuilles de papiers de soie que je brochais aussitôt sur le babillard pour le couvrir. Ma fille a pris le relais plus tard mais je me suis vite retrouvée toute seule à travailler pendant que mes deux petits loups fouillaient dans mes armoires. Découverte du siècle? Le bocal de mon poisson de l'an dernier, ciseaux dentés et brocheuse dans le tiroir. Ils se sont fabriqués un petit livre de dessin bien tranquilles pendant que je terminais d'installer les bordures décoratives de carton autour de mon babillard. Le résultat est magnifique! Ma collègue sera sans doute ravie puisque c'est NOTRE babillard de corridor. Mon côté du babillard a un fond bleu pâle et celui de ma collègue, gris pâle.
Pour terminer notre petite visite à l'école, j'ai rapporté le bocal à poisson et nous avons fait un tour à l'animalerie. Résultat, un petit nouveau à la maison, notre ami Coco, le poisson bêta!

vendredi 27 août 2010

Je suis prête

Ça y est, je suis prête!!! Le local est placé, les bureaux étiquetés avec le nom des élèves, les casiers numérotés... Il ne reste que l'entrée des élèves.

Aujourd'hui, petit malaise concernant mon côté maman et prof. Je discutais avec l'enseignante qui avait eu mes élèves l'an dernier et elle me parlait d'une maman qui ne signait pas toujours les documents de sa fille. Elle m'a dit: " C'est déjà arrivé que les travaux n'étaient pas signés par la mère, pourtant c'est une maman à la maison... " Ouf, mon coeur a fait cent tours. N'est-ce pas normal pour une maman de ne pas ouvrir le sac de son enfant et de le fouiller à tous les soirs? Même avec quatre enfants à la maison? Je dirais plutôt que c'est normal, SURTOUT si elle a quatre enfants! Je me suis sentie attaquée parce que c'est mon souhait le plus fort que d'en avoir quatre. Encore une preuve que notre société cherche des mères parfaites, des femmes parfaites et des carriéristes parfaites.

Il manque un peu de souplesse dans ce commentaire, commentaire provenant, en plus, d'une femme!!! L'important, dans la vie, ce n'est pas que tout soit parfait mais plutôt que l'on ait le sentiment d'accomplissement. De toute façon, ça ne sera jamais assez bien pour les autres. Il faut juste apprécier ce que l'on fait sans rien attendre. Tout simplement s'apprécier!!!

mercredi 25 août 2010

Le grand départ!!!

Enfin de retour au travail!!! Ou encore, snif, snif, les vacances sont terminées. Vous vous demandez ce qui se passe durant les quatre jours avant la rentrée de vos petits trésors? La routine de la préparation de la rentrée: Un déjeuner en commun pour partir l'année du bon pied, des réunions, des réunions et des réunions. Ouf, j'ai le cerveau en compote.

Aujourd'hui, c'était une grosse journée de formation et devinez ce que je faisais durant les pauses? De l'ouvrage pour ma classe... Et oui, pendant que je suis assise à écouter dans la salle de conférence, mon ouvrage n'avance pas ben ben!!! À croire que quatre jours, ce n'est pas assez pour placer des pupitres, étiqueter des livres, faire des photocopies, préparer des activités de la rentrée, poser des affiches et replacer tout le reste. Je suis en train de regarder le portrait de chacun de mes élèves que les enseignantes de l'an dernier ont fait pour nous. Ça ne sera pas facile! Des enfants qui font des crises, des nouveaux qu'on ne connaît pas, des parents qui ne font pas le suivi des devoirs de leur jeune enfant sans compter les drames de séparations que vivent ces enfants en plein coeur d'année!!! Et bien, pourquoi pas? La plupart des couples éclatent avant que les enfants aient dix ans. J'espère devenir un baume de bonheur pour tous ces petits trésors. Ils prennent une place tellement importante dans mon coeur...

vendredi 20 août 2010

Dire merci

Ça paraît si simple de dire merci à quelqu'un. Je l'enseigne à mes enfants, je l'exige à mes élèves mais quand vient mon tour, c'est tellement plus compliqué.

On dirait que dire "merci" c'est trop simple, trop facile. J'ajoute parfois un petit cadeau, je promets d'en devoir une et je me montre reconnaissante pendant longtemps mais juste dire "merci" me semble si insuffisant. Mais pourquoi donc?

Est-ce que j'ai peur d'avoir l'air mal organisée, de déranger ou d'être redevable à quelqu'un? Pour ma part, j'ai décidé d'arrêter d'angoisser là-dessus. Pour y arriver, je repense à toutes les fois où j'ai aidé quelqu'un pour le plaisir de le faire, sans attentes, juste pour un sourire et à ce doux moment où la personne me dit "merci". Un "merci" qui fait toute la différence, qui fait que les gens sentent qu'ils font la différence. C'est ce qu'on appelle l'entraide et c'est tellement important dans notre société.
Maintenant, au lieu de me sentir mal quand on m'offre de l'aide, j'essaie de dire "merci", un "merci" qui vient du coeur mais simplement "merci"!

mercredi 18 août 2010

Le trac du retour

Rien à faire, j'y pense tout le temps, dans six jours ce sera le retour au boulot. J'ai tellement hâte! Retrouver ma classe, mes affaires et planifier des activités stimulantes. Je me demande quels défis m'attendent... Une classe avec un élève autiste et son éducatrice ou une classe remplie d'élèves turbulents. Je sens que je vais faire du yoga souvent.
J'ai hâte de retrouver mes collègues mais en même temps, je vais m'ennuyer de la routine de la maison. Ces petites corvées ménagères suivies de la lecture d'un bon livre ou d'un bain chaud. Mmmm... Le calme, le jardinage, mes petites mangeoires remplies d'oiseaux et mes enfants toujours prêts à se coller, ça va me manquer aussi. J'aimerais bien que le travail soit aussi zen que la routine de la maison. Cette routine où rien de presse, tout s'ajuste et pas besoin de faire des miracles avec presque rien, ne ressemble pas au monde du travail performant et compétitif!
Est-ce qu'on peut changer le monde du travail? En attendant, j'essaie de ne pas m'énerver avec tout ça et de profiter de ce qui me reste de vacances... comme je peux.

lundi 16 août 2010

Pizza sur le pouce


Parfois le frigo est vide, mais parfois le frigo est rempli de trucs qui prennent plusieurs heures à faire.
J'adore les petits plats rapides comme les grill cheeses, les omelettes gratinées et les natchos au four mais voici la petite vite préférée de mes enfants: la pizza sur le pouce. Une rôtie tartinée d'une cuillère à thé de pâte de tomates, fromage mozarella, olives, poivron vert et champignons, le tout cuit quelques minutes au four à 350 degré Farenheit et voilà la pizza est servie.
Mon fils me disait qu'ils en font aussi à la garderie mais sur des pains hamberger. Bien meilleur que du McDo et tellement plus santé.

mardi 10 août 2010

Quand ça fait notre journée

Il y a des journées où rien ne marche à notre goût et, tout-à-coup, il y a quelque chose qui fait le bonheur de notre journée. Aujourd'hui, c'est un petit garçon qui a fait mon bonheur.

Assommée par mes médicaments antinauséeux de femme enceinte, j'ai passé une journée vraiment au ralenti. Je suis allée voir une de mes amies et, à notre départ, son petit dernier m'a demandé un bisou. Je n'y croyais pas, le plus méfiant, insécure et mignon des ses enfants voulait un bisou? Vous auriez dû voir ses yeux satisfaits quand je me suis approchée pour l'embrasser sur la joue? Il était trop craquant! Le bonheur c'est ça! Des petites choses toutes simples qui nous surprennent et nous rendent heureux.

lundi 9 août 2010

Quand travailler c'est les vacances

Être maman, ça peut devenir épuisant au point de trouver que travailler, c'est des vacances. On veut être la plus parfaite des mères alors on se donne et on se donne.
Quand on est avec bébé, on s'occupe de lui, on prépare tout à l'avance tout en nettoyant ce qui avait été impossible à prévoir.
Et quand on n'est pas avec notre bébé, on culpabilise. La maison est un vrai bric-à-brac et si on a quelques secondes de répit, on se met à rêver à notre merveilleuse pause de travail au boulot où l'on pouvait siroter calmement un bon café.
Mais pourquoi sommes-nous aussi exigeantes envers nous-mêmes quand nous devenons des mamans? Est-ce qu'on n'aurait pas oublié ce qu'est un horaire de travail à la maison? Travail-pause-travail-pause-travail-pause-travail-pause-et dodo. Quand l'horaire de travail à la maison est trop chargé, c'est normal de trouver que travailler c'est des vacances. Le mot d'ordre: se donner le droit de prendre une pause le plus souvent possible!!!

samedi 7 août 2010

Comprendre les chats?

Il ne faut pas tous les mettre dans le même paquet mais c'est dur à comprendre un chat. Le mien semble aimer l'eau en tout cas. Hier, après avoir laissé la baignoire bien remplie, j'ai entendu un "splouch" de la cuisine. Bizarre, papa est au lit, chien et enfants devant la télé alors qu'est-ce que c'était? Le chat... Pensant voir un chat affolé dans la salle de bain, Minette était mouillée jusqu'en haut des pattes et me regardait en voulant dire : "J'ai rien fait de mal maman!". Et d'un air non-chalant de chat, il est sorti de la salle de bain les pattes bien maigrelettes comme si tout était normal. Vous devinez qu'il a dû jouer longtemps autour du bain et qu'il a pris une bonne plongée involontaire dans l'eau. Tout un chat en tout cas. Rien à voir avec le chaton de ma co-loc durant mes études à l'université. Ce matin-là, fiévreuse, j'étais au ra-len-ti. Pendant que mon bain coulait à côté de moi, j'étais assise sur la toilette à regarder le tas de mousse gonfler à vue d'oeil et le chat intrigué s'amuser avec. Vous auriez dû voir le chaton tomber à l'eau. Il se débattait parce qu'il ne touchait pas le fond et il avait les yeux plein de mousse de bain. Sans même me lever de la toilette, j'ai tendu le bras pour attraper le matou par le col. Voyant qu'il se débattait encore, je l'ai déposé sur le sol pour qu'il se calme un peu et le voir fuir à toutes pattes avec une montagne de mousse sur le nez. Sa seule hésitation? La direction à prendre pour fuir parce que la porte de la salle de bain était entre-ouverte. Droite ou gauche? Le chaton s'est assommé dans le mur derrière la porte de la salle de bain avant de se reprendre et courir jusqu'au bout de l'appartement. Sur le coup, j'étais encore endormie mais quand je raconte cette histoire, je suis pliée en deux à toutes les fois.

jeudi 5 août 2010

Surprise maman!!!

Comment ne pas être insensible à une surprise faite par nos enfants. Ce matin, ils s'étaient faufilés dans notre chambre à coucher pour faire notre lit. Tout ce que j'ai entendu, c'est mon chum dire aux enfants de sortir de là et ensuite de les remercier et s'excuser. Quelle belle surprise! Je pense qu'il y avait là un petit message du genre: "Merci de nous aider à faire le ménage de nos chambres mais vous avez aussi besoin d'aide vous aussi" ou encore "Vous faites dur avec vos Faites ce que je dis, pas ce que je fais!" Hihihihi Je pense que c'est le temps de penser à nous autres, nos petits poussins sont assez grands pour se débrouiller tout seuls. Comme le temps passe vite!

dimanche 1 août 2010

Pause violon

Après presque deux mois de pause violon, ma fille a sorti d'elle-même son violon du garde-robe pour en jouer un peu. Mais que se passe-t-il? La maman est émue. Je pensais l'avoir traumatisée à vie avec mes pratiques intensives de juin, mais drôlement nécessaires, pour la préparer à son spectacle de fin d'année. La prof en moi se dit qu'elle a bien fait de la laisser s'ennuyer de son violon durant les vacances. Comme ça, elle va reprendre goût à la musique! Et ne croyez pas que c'est parce que je suis une passionnée de musique et que je la force à apprendre le violon, oh non. Elle nous a dit un jour qu'elle aimerait jouer du violon alors nous l'avons inscrite à des cours et mon dieu qu'elle a l'oreille musicale et une bonne mémoire. Elle tient ça de sa grand-mère ou de son papa, mais pas de moi, c'est certain!!! C'est ce que je trouve magnifique chez les enfants: leur volonté d'apprendre à lire, écrire, comprendre, jouer et tout découvrir!!! J'espère qu'elle gardera toujours ce goût d'apprendre, peu importe ce qu'elle voudra devenir!!!