dimanche 31 octobre 2010

Anniversaire de mes deux petits monstres

Enfin, j'ai fini de manger du gâteau d'anniversaire. C'était la fête de mes deux enfants ce mois-ci et puisque les dates sont assez raprochées, j'ai toujours eu tendance à fêter mes deux petits monstres d'octobre ensemble.
Cette année, mon chum et mes amies m'ont convaincue de faire deux fêtes différentes: une fête de filles avec des amies de l'école et une fête de garçons avec les amis de la garderie. On s'est donné une fin de semaine de répit entre les deux fêtes mais quand tout a été fini, je me suis quand même dit: "Ouf, enfin c'est fini... à dans douze mois!" Et dire que mes collègues disaient ça de la fête d'Halloween de l'école vendredi. Moi je n'avais pas encore fini...
Le bilan des deux fêtes, belle réussite mais quand même drôle de réaction de l'enfant qui n'était pas fêté. Quand c'était le tour de mon fils d'être fêté, il a eu droit à un dîner au restaurant de son choix avec son père pendant que je décorais la maison. Ma fille, rouge de jalousie, a pleuré pour aller avec eux. Même mon chum a failli plier à son chantage tellement le cri du coeur était déchirant. Je l'ai consolée comme j'ai pu quand ils sont partis mais le coeur n'y était pas pour décorer la maison avec maman. Quant à mon fils, il a fait une crise et poussait toutes les petites princesses de la fête de ma fille alors j'ai dû le mettre en punition en pleine fête.
Pourtant, ils étaient tellement heureux l'an dernier de se planifier une grosse fête ensemble tous les deux. Va-t-on répéter l'expérience des deux fêtes distinctes l'an prochain ou revenir à l'ancien concept de la grosse fête commune? C'est à voir.
D'ici là, la maman se dit en elle-même:"Bon! Noël ast'heure!!!"

samedi 30 octobre 2010

Quand la maman passe toujours après les enfants

Je pense que c'est dans la nature des mères de toujours faire passer leurs enfants avant elles.
Quand on magasine, on achète pour nos enfants plus que pour soi. Quand on fait à manger, leur assiette est toujours mieux présentée que la nôtre. Quand on écoute la télé, les émissions pour enfants passent avant les nouvelles régionales. Pas moyen de connaître la météo. Et c'est tellement difficile de faire autrement.
Depuis quelques mois je travaillais sur moi pour m'écouter davantage mais je viens de réaliser que je suis encore tombée dans ce piège, celui de la maman qui s'oublie. Je l'ai réalisé ce matin quand je mettais des petits morceaux pommes dans mon assiette avec ma crêpe. J'avais déjà fait deux magnifiques assiettes de crêpes avec des morceaux de pommes, le tout arrosé de sirop(mmmmmiam) pour mes deux petits amours. Et quand j'ai ajouté quelques morceaux de pommes dans la mienne, je me suis dit: "On va dire que c'est pour le bébé". Comme si le fait d'être enceinte me déculpabilisait de m'accorder cette petite attention.
Ben voyons donc! Quelle différence est-ce que cela peut faire pour les autres d'ajouter ou non des pommes arrosées de sirop dans mon assiette. Mon subconscient a du mal à croire que ça ne fait aucune différence pour personne mais mon estomac fait dire que c'est bon quand même. On devrait toujours écouter son coeur et son âme avant d'écouter notre subconcient culpabilisateur. Ce n'est pas parce qu'on est une mère qu'on ne doit pas profiter de la vie!!!

dimanche 24 octobre 2010

Autocollants(gommettes) d'Halloween

J'adore mettre de jolies petites gommettes dans les cahiers de mes élèves :petites pommes rouges, feuilles d'automne, flocons de neige, petits autobus scolaires, fleurs au printemps et papillons quand l'été arrive. Toutes placées en ordre selon les saisons, j'ai aussi des citrouilles pour l'Halloween, des sapins pour Noël, des coeurs pour la St-Valentin et des oeufs décorés pour Pâques.
Cette année, ma banque d'autocollants de citrouilles était à sec. J'ai dû faire trois magasins pour en trouver finalement au Dollorama. Mais, oh quelle surprise, il n'y avait pas que des citrouilles et des chauves-souris sur cette feuille d'autocollants. Il y avait aussi des fantômes mais aussi d'horribles têtes de mort et des feuilles de marijuana!!!
Ben voyons donc des feuilles de marijuana! Je vois déjà la réaction des mamans outrées que leur enfant ait eu un horriblle autocollant de tête de mort dans son cachier d'études, maintenant voulez-vous bien m'expliquer pourquoi on trouve des feuilles de pot en autocollant!!!

samedi 23 octobre 2010

Gros sprint...

Je trouvais dommage cette semaine de ne pas écrire un peu. La semaine au travail est passée comme un gros sprint et pourtant je ne suis même pas rendue à la course folle de la fin d'étape et le fameux bulletin à remettre.
Juste l'horloge du laboratoire d'informatique qui prenait du retard, ça m'a pris deux jours avant de pouvoir remettre la pile dedans et mettre l'horloge à l'heure. Peut-être est-ce à cause de cette semaine de pluie qui nous a contraint à rester à l'intérieur une bonne partie de la semaine avec les enfants? Peut-être! On apprécie tellement ces petites pauses de dix ou quinze minutes en plein milieu de demi-journées.
Même en congé de maternité, ces petites pauses me manquaient. Comme si nous, les mères, on ne se donnait pas le droit d'arrêter deux minutes pour penser à soi. Maintenant, je les prends mes pauses et au diable la pauvre petite batterie qui traîne depuis deux jours dans le fond de la poche de mon manteau. Si on veut une qualité de vie, il faut se l'imposer.
C'était aussi la fête de mon fils la fin de semaine passée. Quelle belle fête! Une dizaine d'enfants, de la belle visite de ma famille, des sourires et une fin de semaine bien remplie.
Et que dire de la course aux pneus d'hiver cette semaine? Deux rendez-vous au garage et deux visites pour acheter des bottes aux enfants. La famille est chaussée et prête pour l'hiver.
En espérant que la prochaine semaine soit moins prenante. Il y a même un retrait préventif à l'horizon. J'ai une collègue qui a attrapé un drôle de virus. Dans quelques temps, je vais me plaindre de ne plus avoir rien faire et que le temps est long à la maison. Ce sera la fin des prints!

mercredi 13 octobre 2010

Patron "humain"

À ma plus grande surprise, ma patronne est venue me voir ce matin pour avoir de l'aide.
Elle avait perdu son document de réunion et elle voulait vérifier si je ne l'avais pas gardé en ma possession. "C'est la première fois que ça m'arrive de perdre mes documents" s'est-elle dépêchée de me dire. J'ai ouvert mon dossier et lui ai remis tout ce que j'avais mais, malheureusement, rien de ce qu'elle cherchait n'était dans mes affaires. J'ai proposé d'aller vérifier auprès d'une autre intervenante de notre petite réunion. "Peut-être qu'on lui avait prêté après la réunion?" C'est drôle, j'ai senti que ma patronne n'avait pas peur de montrer son côté humain.
Enfin, un patron qui fait des erreurs et ne cherche pas à me prendre en défaut! J'ai déjà eu un patron qui avait mis toutes les tasses sales du personnel dans mon évier de classe pour que je les lave. Quand j'ai découvert sa "blague" quelques mois plus tard, il m'a répondu qu'il pensait que c'était moi qui laissait mes tasses sales à traîner dans le salon du personnel. Une fois, j'ai oublié ma pile de bulletins alors il les a gardé toute une journée pour me demander à la fin de la journée si j'avais perdu quelque chose. "Je ne sais pas, ma tête peut-être?" et il est parti à rire. Une autre fois, il m'avait demandé de compléter un formulaire d'inscription pour le Club optimiste mais je n'avais pas tenu compte de la date limite, pensant que c'était plus ou moins important. Ouf, l'air bête qu'il a fait quand je lui ai dit que je ne l'avais pas encore fait. Il était vraiment fru. Aucune droit à l'erreur!!! C'était un patron qui aimait me faire brailler dans son bureau, me dire que j'avais une personnalité "fade" et qui adorait m'engueuler en pleine réunion parce que mon cellulaire venait de sonner.
La réalité c'était que mes enfants étaient jeunes, souffraient d'otites, que mon budget familial était déficitaire et que mon chum me filait pas. Alors, une job avec un patron tout le temps sur mon dos, il me fallait des nerfs d'acier pour passer au travers.
Je n'aime pas travailler avec des gens qui me surveillent ou qui me placent dans des situations compliquées juste pour voir comment je vais m'en sortir. Personne n'a besoin de ça dans la vie. La vie est déjà assez compliquée sans devenir la proie de patrons qui s'amusent à nos dépends. Je suis convaincue que tout le monde a le droit à l'erreur. Les patrons aussi. Parce qu'au fond, on est tous humains!

dimanche 10 octobre 2010

Un sourire qui fait du bien

Le congé de l'Action de Grâce, c'est le moment pour tout le monde de se préparer pour l'arrivée de l'hiver.
Tout le monde est à la course. Les voitures se coupent dans le trafic, les épiceries sont pleines, les quincailleries aussi et tout le monde a perdu son sourire. Vite, vite, vite!!! Tous ces gens essaient d'être polis mais ils sont agacés par ce trafic qui les fait attendre malgré eux. On a juste envie de rester chez nous mais on a quand même des commissions à finir: pneus pour l'hiver, manteaux pour les enfants, ménage, épicerie, maillot de bain pour la grande qui grandit trop vite, visites médicales de grossesse, bulletins à préparer.
Ouf! J'ai le vertige juste à y penser et, malgré tout, j'essaie d'être courtoise et polie. Et c'est parfois gratifiant! Je pense juste au sourire de ma boss vendredi midi. Par politesse, je lui avais déjà demandé à l'avance, mon congé pour l'après-midi pour aller faire une prise de sang. Ce midi-là, je suis donc allée la voir pour lui confirmer mon absence en après-midi tout en lui souhaitant une belle fin de semaine de l'Action de Grâce. Quel sourire j'ai eu! Un sourire qui fait du bien. Un sourire de confiance! Un sourire que j'attendais depuis longtemps. Un sourire qui montre à quel point on est appréciée dans notre travail. Un sourire agréable suivi d'un "pareillement, toi aussi!!!" qui donne presque le goût de revenir travailler en après-midi? Oh que non! Un congé, c'est un congé!
Bonne fin de semaine de l'Action de Grâce à tous!

mercredi 6 octobre 2010

Pas très subtils...

C'était la remise du premier bulletin cette semaine et, vraiment, certains parents ne sont pas très subtils.
Certains parents écrivent des commentaires qui ont de donner des ordres à l'enseignant:"Mon enfant aurait avantage à être assis à l'avant de la classe. De cette façon, il serait plus concentré et ses résultats seraient bien meilleurs" Ahahahah! C'est ce que j'avais envie de leur écrire. Mais non, je me suis retenue. J'ai gardé mon calme et j'ai écrit: "J'en prends note, merci", tout en spécifiant à l'enfant que j'allais y penser mais que c'était moi qui allait prendre la décision. Dans ce cas-ci, le problème, ce n'est pas qu'il soit assis en arrière de la classe, surtout qu'il y a huit rangées de trois élèves, mais c'est plutôt le désordre dans son bureau et dans sa façon de travailler. Il peut bien être mêlé celui-là.
D'autres, moins subtils, font dire à leurs enfants ce qu'ils pensent: "Ma mère m'a dit que tu allais me changer de place et que si tu ne le faisais pas, elle allait appeler à l'école et que tu allais être obligée de le faire..." Moyenne petite peste celle-là!!! Le pire c'est qu'elle a raison. Il y a des directions qui nous imposent de plier devant les parents et de faire ce qu'ils veulent. Cette fois-ci, j'ai été plus claire. J'ai dit à l'enfant: " Le problème, ce n'est pas les garçons autours de toi qui te dérangent mais plutôt toi qui te laisse déranger. Et pour ce qui est de déplacer ton bureau, c'est moi qui décide!!!" Bordel il y a des limites à se faire marcher sur la tête! C'est une moyenne placotteuse et c'est elle qui dérange ses voisins, la plupart très timides... J'ai essayé de la faire travailler avec une fille et le résultat n'en a été que plus désastreux: rigolade, perte de temps et jeux au lieu de se mettre au travail. Sans compter toutes les fois où j'ai dû lui rappeler la règle du silence quand on va à la salle de bain! Toute la journée, je lui ai fait remarqué qu'elle dérangeait ses voisins à toutes les fois qu'elle le faisait. Pauvre petite, je ne lui ai pas donné de chance. Il fait ce qu'il faut!
J'ai déjà hâte de rencontrer tous ces parents à la rencontre de bulletins... Je sens que je vais devoir être claire. Pas facile être prof!!!

dimanche 3 octobre 2010

Trop zen!!!

Visite médicale de grossesse cette semaine, le médecin me trouve trop zen... Allez savoir pourquoi? Les hormones de grossesse paraît-il. Mais qu'est-ce qui fait qu'on peut être trop calme ou détendu?
Dire que tout m'angoissait auparavant. Ma réputation de prof efficace ébranlée, ma peur des parents cinglés, des élèves violents, des directions qui abandonnent l'autorité des profs, de perdre mon emploi, mon salaire, ma maison, nourrir ma famille et pourquoi pas voir mon couple s'effondrer... Quand un prof craque, il craque pour de vrai...
Je suis sûre que toutes les personnes qui cherchent à reprendre le contrôle de leur vie sont plus susceptibles à l'épuisement. Ceux qui ont peur des mauvaises surprises de la vie et des mauvaises intentions de leurs proches risquent de tomber plus facilement et c'est ce qui m'est arrivé l'an passé.
C'est à cause de tout cela que je me suis mise au yoga le printemps passé. J'ai décidé de changer ma façon de voir la vie aussi. Je prends le temps de respirer, de m'amuser, de profiter du moment présent et de mes enfants. Je prends le temps de raconter ce que je vis, d'être bien avec les gens qui m'entourent, de rire et surtout, le temps de ne rien faire(en tout cas, c'est ce que j'ai l'impression de faire mais je suis bien plus efficace comme ça)!!!
Est-ce que je suis plus zen à cause des hormones de grossesse? Peut-être bien mais je pense que prendre le temps d'être heureuse est aussi responsable de mon état calme et zen. Un état que je souhaite à tous. Profitez bien de la vie!!