jeudi 29 juillet 2010

Un coffre à trésors de profs...

Ce matin, je me suis levée en me disant qu'il ne restait qu'un mois avant le retour au travail. Un mois avant la course folle de la rentrée scolaire alors pourquoi ne pas prendre un peu d'avance. Le défi, trouver des activités intéressantes en informatiques, en histoire, en arts plastiques, en sciences et en éthique et culture religieuse. Et voilà qu'en lisant quelques blogues, je tombe sur un véritable coffre à trésors: Au grenier de Galéa. Français, Mathématique, Sciences et Arts plastiques, il y a des activités tellement différentes et intéressantes. Ça veut surtout dire : beaucoup de travail en moins. Ça vaut le coup d'aller voir. Même les mamans peuvent les essayer avec leurs petits. Bonne découverte!

mercredi 28 juillet 2010

Insecticide bio...


Voyez-vous l'état de mon petit sapin? Ses aiguilles ont été mangées par de petites chenilles. Quand je suis allée à la pépinière, la commis m'a répondu qu'en juillet, les insecticides sont inefficaces à cause de la saison avancée et de la chaleur. Était-ce la fin de mon sapin? Non, pas quand on s'appelle mamanprof!!! J'ai sorti le tuyau d'arrosage pour redonner des forces à mon petit rescapé. J'ai retiré manuellement les petites chenilles de mon arbre et puis je l'ai aspergé de savon à vaisselle mélangé à de l'eau. Et pourquoi pas une mangeoire d'oiseaux? Quelques prédateurs à proximité vont-ils éloigner ces petites gourmandes? Le temps nous le dira!!!

lundi 26 juillet 2010

Projet tricot B-812


Quand on est prof, on a la tête remplie d'idées. Et quand on est une maman, on a envie de faire plaisir à ses enfants. Alors voici mon projet tricot B-812: tricoter des lapins pour mes enfants. Qui a dit que je ne savais pas tricoter en plus? C'est sous les yeux étonnés de mon mari que je me suis donc mise à exécution. Étonnés, oui, mais ce n'est pas de sa faute, je pense que c'est la première fois qu'il me voyait tricoter. Par contre, mes enfants, eux, s'attendaient à un toutou extraordinaire. Rien d'étonnant parce que quand maman dit quelque chose, elle le fait! Mais mon mari a compris, lui aussi, que c'était vrai. Voici donc un projet qui développé ma compétence mathématique de "Résolution de problèmes", c'est-à-dire, "Veux-tu ben me dire comment je vais m'y prendre maintenant?" Voici le résultat. Et maintenant, mes enfants veulent une cabane dans la cour. Comme je déteste les maisonnettes en plastique polluantes et très dispendieuses, vous verrez peut-être apparaître bientôt la réalisation du projet cabane B-813?

dimanche 25 juillet 2010

Faire l'escargot!!!

Les vacances sont faites pour relaxer!!! C'est pour ça que j'adore faire l'escargot: len-te-ment... Se lever le matin, rester en pyjama, et faire le ménage lentement. On dirait qu'on ne s'aperçoit pas qu'on fait des corvées et que le travail avance avec plaisir. J'en profite aussi pour faire quelques respirations de yoga: on gonfle le thorax et ensuite le ventre puis on rentre son nombril jusqu'à la colonne vertébrale en expirant!!! J'adore le yoga, dommage que les femmes enceintes ne puissent pas en faire durant le premier trimestre de grossesse... Autrefois, j'avais la tête pleine de choses à faire comme si j'avais la fonction "Puces et numéros" d'un logiciel de traitement de texte dans la tête!!! C'était épuisant! Je pense qu'il faut lire le livre" Je ne sais pas comment elle fait" de Allison Person pour se rendre compte que nous, les femmes, on en fait toujours trop, qu'on s'en met beaucoup sur les épaules et qu'au fond, la vie continue... Un roman à lire!!!

vendredi 23 juillet 2010

Maman à nouveau!!!

Et oui, le test de grossesse est positif!!! Petit bébé numéro trois est en route!!! Je suis folle de joie et la première chose que j'ai fait en l'apprenant a été de courir dans une boutique m'acheter des vêtements de maternité!!! Quoi de plus agréable qu'un vêtement confortable pour profiter de sa belle bedaine ronde!!! Avoir un enfant est tellement une belle chose! J'avais envie d'avoir quatre enfants mais j'avais arrêté à deux, pensant que la vie serait plus facile pour moi et pour ma famille. Mais aujourd'hui, je réalise complètement mon rêve, avoir plusieurs enfants et une carrière extraordinaire!!! Je sens que petit bébé sera toujours là pour m'appuyer dans mon travail d'enseignante. Comme j'ai hâte de retourner travailler!!!

mercredi 21 juillet 2010

L'anonymat...

Je ne sais pas si j'arriverai à garder l'anonymat dans ce blogue mais j'espère le garder le plus longtemps possible pour protéger la vie privée de mes élèves. Mon éthique professionnelle comme enseignante exige de ne pas parler des problèmes de mes élèves en présence de d'autres adultes ou d'enfants. Parfois je suis révoltée de voir qu'il ne se passe rien pour aider ces enfants et ce blogue me permettra de dénoncer cette situation. Malheureusement, dans nos écoles, tout est gardé secret, étouffé, pour ne pas alerter les parents ou, pire encore, les journalistes!!! Nos employeurs nous disent que les journalistes risquent de déformer la réalité... Et ils ont raison!!! L'an dernier, un de mes élèves a été attaqué au couteau dans sa cour d'école!!! Heureusement, l'agresseur a été renvoyé de l'école pour le reste de l'année mais les parents ont contacté les journalistes. À la une le lendemain, la radio dénonçait qu'une école avait renvoyé un pauvre élève qui avait amené un couteau à l'école pour se "défendre"... Oups!!! Témoignage du jeune, de la mère du jeune et personne pour se rendre compte que quand on amène un couteau à l'école, c'est pas normal!!! C'est à se demander où est le gros bon sens dans la vie!!!

mardi 20 juillet 2010

Jardin et plaisir


Durant l'été, mes fleurs deviennent mes petits bébés. Hémérocalles, iris, marguerites, pivoines, lilas... J'adore les voir fleurir dans mon jardin. J'aime essayer d'autres plantes et parfois je dois arracher une plante qui est facilement envahie par le gazon ou qui étouffe les autres. Cette année, j'ai essayé le liatrix pour attirer les papillons et j'ai enlevé tout mon phlox au sol qui me faisait perdre mon temps à force d'arracher du gazon. Et je ne suis plus capable de voir du lamier, c'est tellement envahissant! J'ai découvert que mes hydrangés et mon salvia, grâce à leur feuillage, ne laissaient pas pousser les mauvais herbes en dessous!!! Oh yes!!!!! J'en ai donc rajouté dans mon jardin!!! Je déteste désherber mais quelques fois, je laisse aller quelques plantes sauvages pour voir ce qui en ressortira. C'est ce qui est arrivé à une plante appelée Croix de Jérusalem. Elle a maintenant sa place dans mon jardin!!! La preuve qu'un mauvais herbe n'est pas toujours si mauvais que ça. Je donne toujours une chance à chacune mais mon plaisir est de voir mon jardin fleurir en variété et en beauté sans voir mes plantes s'étouffer entre elles! À mon avis, c'est ça le bonheur!

lundi 19 juillet 2010

Le passe-temps préféré des mamans-profs

La maman prof est un détecteur de fautes d'orthographe, de langage et d'anglicismes. Si cela met l'employeur en confiance de me voir reprendre correctement mes élèves dire: "Quand vous disez", "les mitaines sontaient" ou "Je suis allé sur ma grand-mère" pour "vous dites, étaient ou chez ma grand-mère", cela peut être agaçant dans la vie de tous les jours. Il y a toujours une petite cloche qui sonne dans ma tête et même parfois un gros buzz de concours télévisé quand j'écoute la radio ou la télé en direct. Ça devient même un défi amusant au travail de se reprendre entre nous. Des chaises "légertes", la "galerie", bleu "marin", une "cataloupe", etc... Mais dans la vie de tous les jours, ça peut être gênant. Parfois le détecteur va trop vite et je ne voudrais pas mettre les gens dans l'embarras. À la piscine, une petite fille me parlait de sa "cloche" d'eau. Je l'ai automatiquement reprise en lui disant que c'était une "cloque" mais elle ne me croyait pas. Ouf! Dilemme, lui dire le bon mot et faire passer ses parents pour des adultes qui se trompent ou laisser faire? Au nom de la bonne culture langagière, j'ai repris la fillette. Mal à l'aise, j'ai raconté à sa mère ce qui s'était produit. L'art de se mettre les pieds dans les plats!!!

dimanche 18 juillet 2010

La soupe aux gourganes!!!


Cette année, c'est moi qui ai fait la soupe aux gourganes. Mon chum serait très fier de moi, ahahah. C'est que j'ai abandonné mes chaudrons il y a quelques années au grand plaisir de l'homme de la maison. Même mes enfants pensaient que je ne savais pas cuisiner!!! Mon fils a pelé les fèves de gourganes qu'on avait fait bouillir une minute et refroidi à l'eau glacée. C'est une soupe familiale. Il n'y a rien de parfait. Les légumes ont été grossièrement coupés par les enfants la ciboulette n'a pas toute la même taille. Ça ajoute un certain cachet!!! Bien entendu, mon fils a récupéré quelques ingrédients pour créer sa propre recette!!! Son restaurant est prêt. Cuisinette de Dora à l'écart tournée à l'envers et petite décoration sur la table à manger. Il a tout prévu!!! Rien d'étonnant avec un modèle masculin qui fait la cuisine tous les jours... Mais je tiens à spécifier que moi aussi JE SAIS faire à manger. En voilà la preuve!!!

samedi 17 juillet 2010

Le clown de la fête!!!

Aujourd'hui, petite fête d'enfants. Une activité qui est toujours remplie de surprises, d'imprévues et d'un taux incroyable de sucre. La maman en moi a passé l'après-midi à surveiller ses enfants pour éviter la honte... En voyant ma fille se goinfrer dans les plateaux de nourriture, je pensais fondre! Je leur ai donc demandé de remplir leur verre en plastique de chips et d'aller s'asseoir pour les manger tranquillement. Le clown de la fête, c'est mon fils qui s'est assis bien confortablement dans sa chaise de camping. Il était à l'écart et dégustait une à une ses chips. Je me suis aperçue par après qu'il les avait toutes trempées dans la salsa ou la trempette d'humus avant de les mettre dans son verre. Et maintenant, je le voyais déguster! Quel clown!!!

vendredi 16 juillet 2010

Une maman qui est prof... Grand début...

C'est le grand début... Je suis toute excitée. J'ai envie de vous dévoiler tout ce qui se passe dans la tête du prof de votre enfant. Les malaises que cela entraîne et mon dilemme d'être maman et prof à la fois. Le désir de faire toute la différence auprès de chaque enfant, de lui offrir toute l'aide qu'il a besoin et de confronter les valeurs de certaines familles. Le mot d'ordre: Relaxe, zen, bonheur et cheminement de l'enfant!!! Je retourne au travail avec la conviction de faire la différence auprès de mes élèves!